Quiche aux légumes sans lactose

Voici une recette qui devrait plaire à tous les intolérants au lactose ou aux végan, puisque cette quiche est réalisée avec une pâte sans beurre et l'appareil est constitué de lait de riz et crème de soja...quelques légumes pour agrémenter le tout et c'est un plat complet qui vous attend, vraiment délicieux, pour toute la famille.

Merci à la nounou de mon fils qui m'a offert gentiment un hors série du magazine "Gourmand" sans lait, car je suis à la recherche d'alternatives au lait de vache. En feuilletant la revue, je suis tombée sur une recette de quiche lorraine, dont je me suis inspirée, en changeant les proportions pour l'appareil, en enlevant les lardons et en mettant à la place des légumes. Le résultat a été très concluant!



Pour 4 personnes, dans un moule à tarte rectangulaire de 35cm x 11 cm 

La pâte : 1 oeuf, 240g de farine, 5 cl d'huile végétale (olive pour ma part), 5 cl d'eau, 2 pincées de sel

Verser la farine et le sel dans un saladier. Incorporer l'oeuf, l'huile et l'eau sans pétrir longtemps. Façonner en boule, filmer et laisser reposer au frais 30 minutes (j'ai fait la pâte au robot c'est très rapide).

Les légumes : 1 oignon, 1 aubergine, 1/2 courgette, quelques tomates cocktail, thym, sel, poivre

Emincer les oignons, couper les aubergines et courgettes en petits dés et les tomates en 2. Dans une poêle, verser une càs d'huile d'olive et faire revenir les oignons, aubergine et courgette avec le thym jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler et poivrer. Ajouter à la fin les tomates et réserver.

L'appareil : 1 oeuf + 1jaune, 10 cl de lait de riz, 10 cl de crème de soja, 15g de Maïzena, 1 pincée de muscade, basilic, sel et poivre.

Délayer la Maïzena dans un peu de lait de riz. Fouetter l'oeuf et le jaune avec le lait de riz restant. Ajouter le mélange de Maïzena, la crème de soja, la muscade, du sel, du poivre et quelques feuilles de basilic ciselées.

Préchauffer le four à 200°C. 
Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer la pâte dans le moule et répartir les légumes. Verser l'appareil dessus et enfourner pour 30 minutes.


Bonne dégustation

Commentaires

  1. C'est très appétissant! Contente que les recettes t'inspirent. J'en connais 2 qui ont dû se régaler ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés