Hot cross buns

Petit pain de Pâques, classique de la pâtisserie anglaise, garni de raisins secs, cranberries et légèrement parfumé à la cannelle. A l'origine, dans la croyance païenne, une croix était dessinée dessus pour conjurer les mauvais esprits qui pourraient jeter un sort à la pâte et l'empêcher de monter... La tradition est gardée, sous forme de glaçage. A déguster chaud ou coupé en deux puis toasté et beurré au petit-déjeuner, un régal que l'on n'a pas envie de réserver uniquement à Pâques ! 

Pour 6 buns :
270g de farine T55, 25 ml de rhum, 30g de raisins secs, 30g de raisins secs blonds, 30g de cranberries, 150 ml de lait, 1 oeuf + 1/2 jaune d'oeuf, 45g de beurre à température ambiante, 1 sachet de levure de boulanger (et non levure chimique), 25g de vergeoise, 1/2 càc de cannelle, 1/4 càc de muscade, 1/2 càc de sel fin

Finition : 1 blanc d'oeuf, 1 càs de lait
Glaçage : 60g de sucre glace, 1/4 càc d'extrait de vanille liquide, 2 càc de lait


Chauffer le rhum, le verser sur les fruits secs et couvrir d'un film alimentaire. Laisser refroidir.
Dans le bol d'un robot muni d'un crochet, pétrir ensemble tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Ajouter les fruits secs et le rhum puis mélanger de nouveau.
Couvrir la pâte et laisser lever (au moins une heure).

Diviser la pâte en 6 boulettes avec les mains huilées. Disposer les boulettes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser lever 1h jusqu'à ce qu'elles soient bien gonflées.

Préchauffer le four à 190°C. Battre ensemble le blanc d'oeuf et le lait puis passer au pinceau sur le dessus des buns.
Faire cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Laisser refroidir.

Préparer le glaçage en mélangeant l'ensemble des ingrédients. Appliquer à l'aide d'une poche à douille sur le dessus des buns en forme de croix.





Commentaires

Articles les plus consultés