Desserts à base de lait infantile: tapioca, floraline, flan, crème vanille...

Ayant soupçonné une légère intolérance aux protéines de lait de vache, et le petit loup voulant son biberon uniquement le matin depuis ses 7 mois, il a fallu que je trouve des recettes permettant de lui faire prendre sa quantité de lait journalière nécessaire (soit au moins 500 ml), sans passer par les yaourts classiques du commerce.

En fouillant sur le net et en tentant moi-même des recettes, j'ai pu diversifier ses desserts, qui se font tous à base de lait infantile (et là, peut importe le type de lait, de vache ou de riz). Pour ma part, c'est avec le lait Modilac AR pour bébé intolérant aux PLV.
Aujourd'hui, il semblerait qu'il n'y ait plus de véritable intolérance, mais je continue à utiliser ce lait car il semble bien lui convenir, tout en apportant de temps à autre un laitage classique du commerce, pour commencer à diversifier en douceur.

Mise à part ces recettes, je lui propose également les crèmes dessert Modilac sans lait, avec un choix de 4 parfums : banane, caramel, cacao et vanille. Très pratique, il suffit de 90 ml d'eau, d'un sachet dessert Modilac sans lait, on mélange, on laisse prendre 3 minutes, et on obtient une onctueuse crème que mon petit bout semble bien apprécier.


Voici les recettes que je propose régulièrement à mon bébé : 

Tapioca à la vanille :
Pour 2 portions : 
Faire bouillir 210 ml d'eau + 1/2 sachet de sucre vanillé. Ajouter 15g de tapioca en pluie, mélanger et faire cuire 7 minutes. Retirer la casserole du feu et ajouter 7 mesurettes de lait infantile. Bien mélanger et verser dans 2 pots (dans l'idéal qui peuvent se fermer). Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
A consommer dans les 24 à 48h. 
Au moment du dessert ou du goûter, je mélange ce tapioca avec sa compote pour plus de goût et un aspect moins gélatineux donc plus facile à manger.

Tapioca à la vanille

Floraline à la vanille : 
Pour 2 portions : 
Faire bouillir 210 ml d'eau + 1/2 sachet de sucre vanillé. Ajouter 2 càs et demi de Floraline en pluie et faire cuire 3 minutes. Hors du feu, ajouter 7 mesurettes de lait infantile. Bien mélanger et verser dans 2 pots (dans l'idéal qui peuvent se fermer). Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
A consommer dans les 24 à 48h. 
Pour un dessert ou un goûter complet, je mélange la Floraline avec sa compote.


Crème vanille à la Maïzena :
Pour 2 portions : 
Mélanger 2 càs et demi de Maïzena, 210ml d'eau et 1/2 sachet de sucre vanillé. Faire cuire quelques minutes, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème (c'est très rapide).  Hors du feu, ajouter 7 mesurettes de lait infantile. Bien mélanger et verser dans 2 pots (dans l'idéal qui peuvent se fermer). Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
A consommer dans les 24 à 48h. 
Crème vanille à la Maïzena

Flan au caramel (façon "Flamby") :
Pour 3 portions : 
Pour le caramel : Dans une casserole, faire fondre 20g de sucre avec 1 càc d'eau. Laisser cuire jusqu'à obtenir un caramel puis le verser au fond de trois pots. 
Pour le flan : Porter à ébullition 240 ml d'eau avec 20g de sucre et 1/2 càc d'agar-agar. 
Mélanger 8 mesurettes de lait infantile avec 50 ml d'eau froide puis incorporer ceci à la préparation, hors du feu. 
Verser le flan sur le caramel et laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures. A consommer dans les 24 à 48h.
On peut servir ces flans à bébé dans le pot ou les retourner dans un plat pour avoir le caramel sur le dessus.

Commentaires

Articles les plus consultés