Tarte aux noix, noix de pécan et noisettes

Une tarte de saison, garnie généreusement de fruits secs sur un fond de pâte sablée à la noisette, et recouverte d'un appareil sucré avec le juste nécessaire. De bonnes calories donc, pour réchauffer le corps et le moral en cet automne! 

Pour cette recette, j'ai réalisé ma pâte sablée fétiche d'Eric Kayser, en remplaçant la poudre d'amande habituelle par de la poudre de noisettes.

Pour l'appareil, je me suis basée sur une recette de tarte aux noix d'"Hervé cuisine", en ajoutant ma touche personnelle... 

Elle a eu beaucoup de succès, j'espère qu'elle vous plaira tout autant!

Pâte sablée : 110g de beurre ramolli, 50g de sucre glace, 25g de sucre en poudre, 25g de poudre de noisettes, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 185g de farine

Appareil : 270g de fruits secs (130g de noix, 100g de noisettes, 40g de noix de pécan pour ma part), 3 oeufs, 3 càs de miel liquide (Acacia), 100g de cassonade, 1 càc d'extrait de vanille, 2 càs de Rhum, 1 càs de Maïzena, 30g de beurre 1/2 sel fondu

La pâte sablée :
Dans un saladier, mélanger le beurre, les sucres, la poudre de noisettes et le sel. Battre l'oeuf et l'incorporer petit à petit à l'aide d'un fouet. Ajouter la farine en une seule fois et amalgamer les ingrédients sans trop pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule, l'aplatir légèrement et l'envelopper dans un film alimentaire. La mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, le mieux étant toute une nuit. 

L'étaler dans un moule à tarte et remettre au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette. 

L'appareil : 
Emincer les noix et noix de pécan. Garder les noisettes entières. Faire torréfier les fruits secs à 210°C une dizaine de minutes. Laisser refroidir. 
Baisser le four à 170°C.

Mélanger dans un saladier le miel, le beurre, l'extrait de vanille et la Maïzena. Ajouter les 3 oeufs et enfin la cassonade. Mélanger de nouveau. 

Sortir le moule du réfrigérateur. Piquer la pâte. Etaler les fruits secs puis recouvrir de l'appareil. 
Mettre au four pendant 45 minutes (si les bords dorent trop courir d'un papier aluminium les 10 dernières minutes). Laisser tiédir ou refroidir avant de démouler. 

Bonne dégustation!

Commentaires

Articles les plus consultés