Cheesecake salé au fromage frais et saumon fumé

Le célèbre dessert décliné en version salée à base de crackers, chèvre frais et saumon fumé


Pour un plat rectangulaire ou carré de 15 x 15 cm environ, à bords hauts (j'ai utilisé un petit plat à gratin rectangulaire) :
100g de crackers apéritifs, 100g de beurre, 100g de ricotta, 200g de chèvre frais, 5 cl de crème liquide, 2 oeufs, 1 citron, une botte de ciboulette, sel, poivre, quelques lamelles de saumon fumé

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Ecraser les crackers dans un saladier. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Tapisser le moule de papier sulfurisé et étaler le mélange au fond du plat.

Préchauffer le four à 160°C. Mélanger les deux fromages et la crème. Ajouter les oeufs, la ciboulette ciselée, le jus de citron du sel et du poivre. Verser le tout sur les crackers. Mettre au four pendant 30 minutes.



Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (l'idéal est de le faire la veille pour qu'il se tienne bien). Découper ensuite en petits carrées et déposer un peu de saumon fumé sur chacun d'eux.

Il est possible d'ajouter des morceaux de saumon fumé dans la préparation avant la cuisson; il ne faut alors pas la saler. 





Commentaires

Articles les plus consultés