Tarte Tatin

En cette saison des pommes, la célèbre tarte renversée aux pommes caramélisées sous une bonne pâte brisée...simplicité et gourmandise, que demander de plus?!


Pour 8 personnes :
Pâte brisée : 250g de farine, 5g de sel fin, 125g de beurre doux ramolli, 1 jaune d'oeuf, 50g d'eau
Garniture : 8 à 10 petites pommes (les miennes étant du jardin, je n'ai aucune idée de la variété car cela fait longtemps que le pommier est là !), 125g de beurre doux, 200g de sucre, une pincée de cannelle

Confectionner la pâte brisée (à la main ou au robot; cette fois-ci c'est au robot pour ma part) :
Dans le bol du robot muni d'un crochet, mettre la farine, le sel et le beurre. Faire tourner à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une texture qui ressemble à du sable. Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule autour du crochet. Emballer la pâte dans un film et la laisser reposer au frigo au moins 2h, l'idéal étant de la faire la veille pour le lendemain.

La garniture :
Eplucher et couper les pommes en 2 ou en 4 (c'était en 4 pour ma part, je voulais bien vérifier qu'il n'y ait pas un petit habitant à l'intérieur...on ne sait jamais!).
Dans un moule spécial Tarte Tatin, faire fondre directement le beurre sur feu doux. Ajouter le sucre et laisser caraméliser (une dizaine de minutes). Quand le caramel est à la bonne couleur (un beau brun, attention à ne pas le laisser trop longtemps car il pourrait devenir amer), retirer le plat du feu.
Disposer les pommes côté bombé en dessous, saupoudrer de cannelle (facultatif, c'est selon les goûts) et remettre à feu doux une dizaine de minutes pour que les pommes commencent à cuire et à s'imprégner du caramel.

Pendant ce temps, étaler la pâte brisée au rouleau et la découper d'un diamètre légèrement supérieur au plat à Tarte Tatin.

Préchauffer le four à 180°C.

Au bout de 10 minutes, retirer le plat du feu, le recouvrir de la pâte brisée en appuyant légèrement pour que les pommes soient bien réparties et bien enfoncer la pâte qui déborde sur les côtés. Piquer le centre de la pâte avec un couteau pour créer une petite cheminée (j'ai inséré un morceau de papier sulfurisé pour être sûre qu'il ne se referme pas à la cuisson).
Enfourner pendant 35 à 40 minutes (40 minutes pour moi).

Démouler sans tarder à la sortie du four en retournant le plat d'un geste rapide sur une assiette.
Servir tiède, seule (déjà très bonne) ou accompagnée de crème fouettée ou de glace vanille pour les plus gourmands... 

Commentaires

Articles les plus consultés