Cake aux fruits confits

Parfait à l'heure du thé, ce cake bien garni en fruits confits tentera petits et grands pour un goûter plein de douceur...


Je me suis inspirée de la recette de Sophie Dudemaine parue dans son livre "Les cakes de Sophie", et je n'ai pas été déçue. 


Pour un moule à cake :
3 oeufs, 125g de sucre glace, 125g de beurre mou (demi-sel de préférence, mais je n'en avais pas et c'était bon aussi avec du beurre doux), 160g de farine, 1/3 de sachet de levure, 100g de raisins secs, 170g de fruits confits (oranges, cerises, citrons, angélique), 4 càs de Rhum, 1 sachet de thé

Mettre les raisins secs dans un bol avec le sachet de thé et le Rum. Couvrir d'eau tiède et laisser macérer. Fariner les fruits confits taillés en petits dés.

Préchauffer le four à 240°C.
Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre mou et le sucre glace. Ajouter les oeufs un par un, puis incorporer la farine et la levure. Bien travailler le mélange.
Egoutter et sécher les raisins en mettant le jus de côté, puis les fariner.
Ajouter tous les fruits à la pâte et verser le tout dans le moule (elle stipule non graissé dans son livre, mais j'ai préféré jouer la sécurité en beurrant et farinant le moule pour un démoulage plus facile).

Mettre à cuire 5 minutes à 240°C et baisser à 180°C pendant 40 minutes (pour ma part je l'ai laissé 8 minutes de plus, la lame du couteau ne ressortait pas sèche).
Arroser du jus restant des raisins à la sortie du four.



Commentaires

Articles les plus consultés