Tarte aux abricots rôtis et crème de mascarpone vanillée

Une tarte de saison avec un fond en sablé breton recouvert d'une crème fouettée au mascarpone, à la vanille et à la poudre de nougatine, surmontée d'abricots rôtis et parfumés au Rhum et aux feuilles de figuier...ça sent bon l'été!
Pour un cercle de 22 cm de diamètre + 4 cercles individuels

Sablé breton : 3 jaunes d'oeufs, 130g de sucre semoule, 100g de beurre demi-sel, 50g de beurre doux, 200g de farine, 1 sachet de levure chimique
- Abricots rôtis : une dizaine d'abricots, 100g de sucre (à doser selon l'acidité des fruits), 20g de Rhum, 20g d'eau, 1/2 gousse de vanille fendue et grattée, une belle feuille de figuier.
- Crème de mascarpone : 100g de mascarpone, 20 cl de crème liquide entière, 30g de sucre glace, 1/2 gousse de vanille (j'ai ajouté en plus de la poudre de nougatine dont il me restait des morceaux d'une précédente recette, on peut sinon ajouter de la poudre de noisette ou de pistache)
- Quelques framboises pour la déco.

Le sablé breton : 
Dans un récipient faire blanchir le mélange sucre-jaune d’oeufs en le fouettant. Ajouter le beurre ramolli et mélanger à l’aide d’une spatule en bois. Dans un bol mélanger la farine et la levure et tamiser le tout sur le mélange précédent. Mélanger toujours à l'aide de la spatule. 
Une fois que la pâte est homogène, la filmer et la réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Beurrer les parois d'un cercle à patisserie de 22 cm de côté. 
Sortir la pâte du frigo. L'étaler sur une épaisseur de 3 à 4 mm environ sur une feuille de papier sulfurisé et poser le cercle dessus. Couper le surplus en laissant le cercle. Avec le surplus de pâte, réaliser 4 autres cercles individuels. Mettre la feuille de papier sulfurisé sur une plaque et réserver au réfrigérateur le temps de chauffer le four à 180°C. Enfourner pendant 15 à 20 minutes et laisser refroidir. 

Les abricots : 
Laver, couper en 2 et dénoyauter les abricots puis couper en quarts.
Dans une sauteuse (ou autre récipient allant au four), mélanger le sucre, le Rhum, l'eau, la feuille de figuier coupée en morceaux et les abricots. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé trouée au centre et faire cuire au four à 160°C pendant 15 à 20 minutes. Egoutter les abricots sur une assiette et laisser refroidir.

La crème de mascarpone : 
Dans le bol d'un robot verser la crème liquide et le mascarpone bien froids et battre le tout pour que cela double de volume. Ajouter le sucre glace et la vanille grattée (puis la poudre de nougatine). Mettre le tout dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.

Dressage : 
Sur les fonds de sablé breton, dresser des dômes de crème puis disposer par-dessus les abricots et quelques framboises. Saupoudrer de brisures de nougatine. Remettre au frais jusqu'au moment de servir le dessert.


Commentaires

Articles les plus consultés