Trois chocolats au brownie praliné

Sur une base de brownie au praliné se couchent une mousse au chocolat blanc incrustée de pépites de chocolat noir, ainsi qu'une mousse de chocolat noir recouverte d'un glaçage brillant. Très gourmand...

Pour 8 personnes (cadre à pâtisserie de 16cm de côté) :

Brownie praliné : 150g de Pralinoise, 80g de beurre, 2 œufs, 150g de sucre en poudre, 130g de farine, 1 sachet de levure chimique, 50g de noisettes en morceaux, 50g de chocolat noir 70% en morceaux.
Mousse au chocolat blanc : 50g de chocolat blanc, 100g de crème fouettée, quelques pépites de chocolat noir
Mousse au chocolat noir : 166g de crème fouettée, 132g de chocolat noir 70%, 32g de lait
Glaçage brillant noir : 26g d’eau, 80g de sucre, 26g de cacao en poudre non sucré, 52g de crème liquide entière, 2 feuille de gélatine.


Brownie praliné :
PréchauffeR le four à 170°C.
Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre.
Dans une casserole, faire fondre au bain-marie la Pralinoise et le beurre. Verser le tout dans le saladier.
Incorporer la farine, la levure, les noisettes et le chocolat en morceaux.
Verser le mélange dans un moule carré préalablement beurré et fariné de 20 cm de côté.
Faire cuire pendant 20 minutes environ.

Laisser refroidir avant de démouler et découper aux dimensions du cadre (les restes feront le plaisir des gourmands!). Entourer le cadre de papier sulfurisé ou film Rhodoïd.


Mousse au chocolat blanc :
Faire fondre le chocolat au bain-marie. L’incorporer délicatement à la crème liquide préalablement fouettée à l’aide d’une spatule. Ajouter des pépites de chocolat noir. Couler enfin la mousse sur le brownie et lisser.
Laisser prendre au réfrigérateur.

Mousse au chocolat noir :
Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajouter le lait puis mélanger le tout délicatement à la crème fouettée à l’aide d’une spatule. Verser la mousse au chocolat noir sur celle au chocolat blanc, lisser et mettre l’entremet au congélateur quelques heures.
Il faut que le dessus soit bien gelé pour verser le glaçage miroir.

Glaçage :
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Verser dans une casserole l’eau et le sucre. Amener à ébullition. Dès que le mélange bout, verser le tout sur le cacao en poudre. Ajouter la crème liquide. Mélanger. Ajouter enfin la gélatine essorée et bien remuer. Laisser tiédir puis verser sur l’entremet (ne pas tout mettre, ce qui reste peut se congeler pour une utilisation ultérieure).

Remettre l’entremet au congélateur ou le laisser dégeler au réfrigérateur selon le moment de la dégustation. 

Commentaires

Articles les plus consultés