Cake aux pommes à l'ancienne

Voilà un cake bien joli avec ses lamelles de pommes posées sur le dessus, qui change du simple cake au yaourt et très facile à faire. Comportant 2 couches de pommes parfumées à la cannelle, c'est un cake moelleux et savoureux pour le petit-déjeuner, à l'heure du thé... ou à n'importe quel moment de gourmandise ! 


C'est une recette parue dans la revue "Fou de pâtisserie" n°15, de Hervé cuisine, bien connu sur la Toile. 
Je conseille d'attendre 1 jour (voire 2, mais là c'est un vrai supplice) pour déguster ce cake, il n'en sera que plus moelleux et savoureux. 

Pour 1 cake : 
3 oeufs, 1 gousse de vanille, 100g de sucre en poudre, 250 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 150 g de beurre fondu, 1 pincée de sel.
Garniture : 3 petites pommes, 80g de cassonade, 4 càs de beurre fondu, 1 càc de cannelle (pour le beurre et la cassonade, je diminuerai par 2 les quantités la prochaine fois car je ne me suis pas servie de tout).
Battre les oeufs, les graines de vanille et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.
Ajouter la farine et la levure tamisées, mélanger avec une spatule puis ajouter le beurre fondu et le sel. On obtient une pâte lisse et brillante.

Eplucher et couper les pommes en fines lamelles.

Dans un autre bol, mélanger avec une fourchette la cassonade, le beurre fondu et la cannelle.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un moule à cake beurré et fariné, déposer un fond de pâte à cake, disposer une couche de lamelles de pommes dessus et, à l'aide d'un pinceau, les badigeonner du mélange à la cannelle. Recouvrir à nouveau de pâte, de lamelles de pommes et du mélange à la cannelle.


Enfourner pour 45 minutes (j'ai laissé 5 minutes de plus, la pointe du couteau ne ressortant pas sèche, mais il y en a qui vont l'aimer peut être moins cuit... je ne prends pas de risque dans mon état actuel, tout doit être bien cuit!!) 

Démouler une fois refroidi.



Commentaires

Articles les plus consultés