Flan pâtissier


Ca y est, j'ai enfin trouvé La recette du flan comme je l'aime. Dessert traditionnel composé d'un appareil sucré aux oeufs, au lait et à la vanille, cuit sur un fond de pâte brisée, mais dont la texture idéale n'est pas si facile à trouver. C'est chose faite, en tout cas pour moi, en espérant que la recette plaise à d'autres gourmands...

Pour 8 personnes (ou 6 personnes gourmandes) : 


Pâte brisée : 250g de farine, 125g de beurre, 70g d'eau, 1 pincée de sel
Dans le bol du robot muni d'un pétrin, verser la farine, le sel et le beurre ramolli en morceaux. Faire tourner à petite puissance jusqu'à obtenir une texture sableuse. 
Ajouter l'eau et faire tourner jusqu'à avoir une pâte homogène. 
Faire une boule, filmer et réserver au frais, le mieux étant toute une nuit (sinon au moins 30 minutes).  
Etaler ensuite la pâte et la disposer au fond d'un moule à manquer (ou comme moi un moule à charnière, plus pratique pour le démoulage) beurré et fariné. Piquer la pâte avec une fourchette et réserver au frais le temps de préparer l'appareil. 
L'appareil : 80 cl de lait (entier de préférence), 25 cl de crème liquide (à 35% de matières grasses), 2 gousses de vanille (je n'en avais mis qu'une mais deux seraient l'idéal), 3 oeufs entiers, 2 jaunes, 150g de sucre en poudre, 80g de Maïzena
Dans un saladier, battre les œufs entiers, les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger. Préchauffer le four à 170 degrés. Dans une casserole, mettre le lait et la crème. Fendre les gousses de vanilles, gratter les grains et mettre les gousses dans la casserole. Faire bouillir le tout. Ôter du feu et enlever les gousses de vanille (pour encore plus de saveur, on peut laisser infuser les gousses et remettre à bouillir ensuite).

Verser la moitié du lait chaud dans le saladier contenant le mélange œufs-sucre-maïzena. Bien mélanger et remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait sur feu moyen. Faire cuire sans cesser de remuer, la crème va épaissir. À partir de l’ébullition, il faut compter environ deux minutes. Puis verser cette crème sur la pâte à tarte.
Faire cuire au four pendant 55 minutes. Le flan doit avoir une belle couleur et la pâte doit être dorée. Laissez refroidir plusieurs heures ou toute une nuit si vous n'êtes pas trop pressés ! 


Commentaires

Articles les plus consultés