Strudel

Un authentique et incontournable strudel aux pommes, spécialité autrichienne que j'avais découverte lors d'un séjour à Vienne ; des pommes, beaucoup de pommes, des raisins secs, du sucre et de la cannelle, le tout entouré d'une fine pâte; à déguster tiède, c'est un régal! 
J'ai trouvé cette recette dans le numéro 22 du magazine "Fou de pâtisserie", écrite par le chef Ralf Edeler, et je n'ai pas été déçue du résultat...

Pour 6 à 8 parts :
Pâte à strudel : 250g de farine T55, 20g d'huile de tournesol, 100g d'eau tiède, 1 oeuf entier (50g), 2g de sel
Strudel : la pâte à strudel, 1 200g de pommes (j'en ai mis 1kg, c'était suffisant), 60g de sucre cristal, 3g de cannelle en poudre, 50g de raisins secs, 100g de beurre fondu (je n'en ai mis que 50g, et il m'en restait encore!), sucre glace

La pâte à strudel : 
Verser tous les ingrédients dans la cuve d'un robot et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Couvrir d'un torchon et laisser reposer 15 minutes.

Le strudel :
Pendant que la pâte repose, éplucher les pommes, enlever le coeur et couper en dés d'environ 1cm.
Allonger la pâte à strudel très finement sur un torchon bien fariné (ça c'est selon ma technique qui s'est avérée efficace; sinon c'est sur le plan de travail fariné et ensuite sur un torchon; j'ai pensé que faire de suite sur le torchon serait plus pratique). Déposer les pommes sur la pâte puis ajouter le mélange sucre-cannelle et les raisins secs.
Rouler la pâte sur elle-même à l'aide du torchon en serrant bien.
Poser le strudel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et le badigeonner de beurre fondu.
Mettre au four à 220°C (four ventilé à 200°C) pendant 20 minutes. Le sortir, badigeonner de nouveau de beurre et remettre à cuire 20 minutes.
Badigeonner de beurre à la sortie du four (je trouvais qu'il y avait assez de beurre comme ça, je n'en ai pas remis à cette étape) et laisser tiédir sur la plaque.
Saupoudrer de sucre glace et couper des portions de 6 cm environ.

On peut servir le strudel nature, ou pour les plus gourmands avec de la crème fouettée, une boule de glace vanille, de la crème anglaise... 







Commentaires

Articles les plus consultés