Gâteau aux noix

Fondant et moelleux à souhait, au bon goût de noix, on ne peut y résister ! Un bon dessert réconfortant, à manger au cours d'une randonnée pour redonner de l'énergie, ou tout simplement pour se faire plaisir à l'heure du goûter ou en dessert ; aujourd'hui c'est la fête des grands-mères, voilà une occasion toute trouvée pour le déguster... 
J'avais repéré cette recette dans un livre reçu à Noël par mon frère connaissant ma passion pour la cuisine : On va déguster la France par François-Régis Gaudry, où sont compilées plein de recettes en tous genres transmises par des amis, connaissances ou membres de sa famille. 
Cette recette m'avait attirée, de part sa simplicité (une fois n'est pas coutume!) mais aussi parce qu'elle allait me permettre d'utiliser une partie des 5 kilos de noix de Grenoble ramenées par les beaux-parents qui habitent la région. C'est aussi une bonne façon d'utiliser des blancs d'oeufs (6) dont on ne sait pas toujours quoi faire. 
Je ne me suis pas trompée et je pense qu'elle va devenir une de mes recettes favorites de gâteau tout simple à réaliser mais vraiment très très bon ! 


Attention, ne comptez pas les calories, pensez juste au plaisir qu'il vous procure en le dégustant!


Pour 8 personnes (c'est écrit 6 dans la recette, je pense que 8 est plus raisonnable, après chacun fait comme il veut...) : 
150g de cerneaux de noix (+ quelques cerneaux pour la déco), 220g de sucre glace, 6 blancs d'oeufs, 80g de farine, 2 càs de miel (acacia pour ma part), 160g de beurre demi-sel

Préchauffer le four à 160°C.
A l'aide d'un mixeur, réduire en poudre les cerneaux de noix et le sucre glace. 
Dans un saladier, fouetter la poudre obtenue avec les blancs d'oeufs. 
Ajouter la farine, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. 
Verser le miel et le beurre fondu. Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule de 25 cm de diamètre (le mien faisait 26 cm, le gâteau est donc légèrement moins épais que l'original) et verser la pâte dedans. Disposer les cerneaux de noix entiers dessus et enfourner à 160°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir avant de déguster. 

Commentaires

Articles les plus consultés