Cinnamon Rolls (Brioches roulées à la cannelle, recette américaine)

La bonne odeur qui se répand dans la cuisine au moment de la cuisson de ces délicieux Cinnamon Rolls vous fera succomber sans aucun doute à la gourmandise! Difficile d'y résister, alors si vous êtes au régime, fuyez cette recette, car elle n'est pas des plus légères (américaine j'ai précisé...). Mais elle est succulente, les brioches sont moelleuses, au bon goût de cannelle ; des raisins secs ajoutés à la version originale (avec noix de décan) ne sont pas pour déplaire bien au contraire. Que ce soit au petit déjeuner ou au goûter, elle plaira au plus grand nombre!
Cette recette est tirée du très beau livre de Cathleen Clarity, "La cuisine américaine familiale et authentique", qui nous fait voyager à travers les Etats-Unis au fil de recettes diverses et variées, salées comme sucrées. C'est dans le chapitre intitulé "Brunchs" que j'ai découvert cette recette, qui pourra effectivement très bien s'y prêter. 


Pour la pâte à brioche : 
500g de farine de blé + 50g pour le plan de travail, 10g de sel fin, 40g de sucre en poudre, 20g de levure fraîche de boulanger, 3 oeufs, 15cl de lait demi-écrémé (lait de soja pour ma part, qui fonctionne très bien aussi), 150g de beurre doux

Pour les roulés :
4 càc de cannelle moulue, 60g de sucre en poudre + un peu pour le moule, 100g de beurre doux (margarine pour moi, afin d'éviter une dose trop importante en lactose pour mon fils...fonctionne très bien aussi) + 10g pour le moule, 100g de noix de décan (remplacés par des raisins secs ici)

Cuisson et glaçage :
2cl de lait, 1 blanc d'oeuf, 1 cl de jus de citron, 225g de sucre glace (j'ai divisé les quantités par 2 et c'était largement suffisant)

Mettre à tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède.

La pâte à brioche :
Couper 150g de beurre en petits cubes. Dans la cuve du batteur, disposer la farine, le sel et le sucre, puis mélanger à l'aide du crochet. Faire tiédir le lait puis incorporer la levure en miettes en mélangeant bien. Verser le tout sur la farine en mélangeant avec le crochet à petite vitesse. Incorporer les oeufs et pétrir jusqu'à ce que les oeufs se décollent des parois. Incorporer progressivement le beurre et pétrir de nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte (10 minutes environ).
Débarasser la pâte sur le plan de travail fariné, former une boule et la remettre dans la cuve (partie lisse vers le haut). Recouvrir d'un torchon humide (il ne doit pas toucher la pâte). Laisser gonfler pendant 1h environ, elle doit doubler de volume.

Beurrer et sucrer un grand moule à manquer (moule à charnières pour moi)
Mélange à la cannelle : travailler le beurre en pommade afin qu'il soit très souple. Ajouter le sucre et la cannelle et mélanger le tout. (Dans le livre, le sucre et la cannelle sont à part, mais je trouvais plus pratique de tout mélanger d'un coup).

Préchauffer le four à 180°C. (th.6°)
Rompre la pâte en tapant un coup dessus. L'étaler sur le plan de travail fariné pour former un rectangle d'1 cm d'épaisseur. Tartiner toute la surface de beurre à la cannelle. Couvrir des raisins secs égouttés.
Rouler la pâte sur elle-même en commençant par le côté le plus long. Découper des petits rouleaux (j'ai pu en faire 9) et les déposer dans le moule, serrés. Laisser pousser à nouveau 40 minutes (1h30 pour moi, certains ont levé plus que d'autres, j'aurai pu attendre encore un peu je pense). Ils dépassent du moule en principe.

Badigeonner le dessus avec du lait. Enfourner pour 20 min (recette initiale) à 30 minutes (pour ma part); la pointe du couteau doit ressortir sèche.


Réaliser le glaçage. Mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf au fouet. Ajouter le jus de citron pour rectifier la texture (il doit être assez épais pour tenir sur les roulés). Verser le glaçage dans une poche à douille. A la sortir du four, laisser reposer pendant une dizaine de minutes et décorer de glaçage royal sur le dessus.

Régalez-vous et faites-vous plaisir sans (trop) culpabiliser! 

Commentaires

Articles les plus consultés