Babka vegan (sans oeuf ni lactose)


La babka, brioche tressée traditionnelle originaire d'Europe de l'Est, que l'on sert en général à Pâques, est ici revisité en version vegan pour que tous les gourmands en profitent! Deux versions ici : une à la cannelle-noix de pécan, l'autre au chocolat praliné-noisettes. 


J'avais déjà réalisé une recette de babka amande-cannelle, mais avec du beurre et des oeufs, et plus riche du point de vue calories je pense. 

Cette recette vegan a été trouvé sur le blog Deliacious, en modifiant un peu la garniture pour le fourrage à la cannelle et en en faisant une deuxième au chocolat praliné. Les deux versions ont plu à tout le monde, elles étaient moelleuses et gourmandes toutes les deux. A refaire sans hésiter! 



Voici les ingrédients pour une brioche : 

285 g farine T45, 7 g levure fraîche de boulanger135 g lait végétal, 45 g sucre en poudre, 1/2 c. à café sel, 45 g huile végétale

Ingrédients de la garniture cannelle-noix de pécan : 

80 g margarine, 60 g cassonade (contre 150g sur le blog d'origine, et cela suffit amplement)1/2 c. à café fleur de sel, 2 c. à soupe cannelle moulue, quelques noix de pécan hachées (à doser selon les goûts)


Ingrédients de la garniture praliné-noisette : 
de la pâte à tartiner noisette (Nocciolata sans lait pour ma part), des noisettes hachées (à doser selon les goûts)

Sirop pour la touche finale : 
40g d'eau, 60g de sucre

Dans la cuve du batteur, mettre d'abord la levure puis le lait légèrement tiédi ; mélanger. Mettre ensuite la farine, le sel et le sucre. 

Pétrir pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. 

Laisser pousser dans la cuve pendant une heure trente environ, le temps qu'elle double de volume (mettre près d'une source de chaleur et recouvrir d'un torchon).


Une fois bien poussée, chasser l'air de la pâte avec le poing, racler bien les bords de la cuve, et mettre au frais pour douze heures, pour la maturation. Cela donnera une mie plus légère et des saveurs bien développées. 

Une fois ces 12 heures passées, préparer la garniture. Fouettez la margarine ramollie et le reste des ingrédients (sauf les noix de pécan que l'on parsème après avoir étalé le mélange ; en garder un peu pour après). Pour celle au praliné, rien à faire de particulier, il suffira d'étaler la pâte à tartiner et de parsemer de noix de noisettes (en garder un peu pour après). 

Sortir la brioche du frais et fariner le plan de travail. Ensuite, 2 solutions de présentation : en cercle dans un cercle à pâtisserie (celle à la cannelle) ou en rectangle dans un moule à cake (celle au chocolat). 
Etaler là finement pour obtenir un rectangle d'environ 40 sur 25 cm pour la présentation en cercle. Avec une spatule, étalez régulièrement la garniture en laissant un bord d'environ 2 cm.
Roulez ensuite le boudin dans le sens de la largeur, pour obtenir un long boudin de 40 cm. Le mettre 20 minutes au congélateur le temps qu'il se raffermisse.
Ensuite, à l'aide d'un bon couteau, le couper en deux dans la longueur.
Torsader alors ce dernier en prenant soin de laisser le côté garniture tourné vers le haut, puis le rouler sur lui-même pour former une spirale.
Le déposer dans un cercle de 18 cm sur une plaque recouverte de silicone ou papier sulfurisé. Pour la présentation dans un moule à cake, étaler la pâte en un rectangle dont le côté le plus petit sera la longueur du moule à cake. Torsader de la même façon et mettre dans le moule à cake recouvert de papier sulfurisé en le faisant dépasser pour un démoulage plus facile. 

Laisser pousser une heure environ voire davantage, pour qu'elle prenne du volume.
A la fin de la pousse, parsemer de noix de pécan ou de noisettes le dessus des brioches.
Enfourner à 170°C pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. 

5 minutes avant la fin de la cuisson, faire un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau dans une casserole. Napper les brioches à l'aide d'un pinceau dès la sortie du four. Retirer le cercle rapidement avant qu'il ne colle à la brioche et ôter la brioche du moule à cake à l'aide du papier sulfurisé. Mettre sur une grille et laisser tiédir ou refroidir.
Pour la conservation (s'il en reste!) les mettre dans un torchon bien fermé, mais à consommer dans les 2 jours qui suivent tout au plus pour éviter qu'elles ne sèchent trop. 

Commentaires

Articles les plus consultés