Oeuf cocotte en habit d'artichaut sur fondue d'oignons caramélisés

Après les oeufs cocotte en nid brioché, voici une autre façon de présenter ce plat traditionnellement servi en... cocotte; cette fois-ci, c'est l'artichaut qui sert de contenant à la garniture. Un plat original et simple à préparer. 




Pour 2 personnes (parfait pour un dîner léger) :
2 petits artichauts (250g), 1 oignon, quelques gouttes de vinaigre balsamique, 1 càs de sucre en poudre, 30g de fromage frais (type St-Moret), un peu de crème liquide, sel, poivre, ciboulette, quelques lamelles de jambon fumé, citron, huile d'olive


Faire cuire les artichauts. Au choix : à la vapeur, dans l'eau bouillante ou comme moi au micro-ondes : laver les artichauts et arracher le pied. Placer un artichaut dans une assiette creuse, verser un fond d'eau et recouvrir l'assiette de film alimentaire ; faire cuire 6 minutes à 900 Watt chaque artichaut et laisser refroidir.
Ôter les feuilles du milieu et le foin et citronner le fond.

La garniture : 
Eplucher et faire cuire l'oignon à la poêle avec un peu d'huile, saler et poivrer. Le faire revenir et déglacer au vinaigre balsamique. Ajouter ensuite le sucre, couvrir et laisser fondre l'oignon et le faire caraméliser sur feu doux pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème en mélangeant le St-Môret (ou autre fromage frais) et un peu de crème liquide. Ajouter de la ciboulette ciselée.

Préchauffer le four à 180°C-200°C.

Déposer les artichaut dans un plat allant au four de façon à ce qu'ils se maintiennent bien droits.
Sur chaque fond d'artichaut, déposer l'oignon caramélisé, une couche de crème (faire un petit creux) puis casser 1 oeuf par-dessus. Saler et poivrer (poivre 5 baies).

Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes; il faut que le blanc soit pris et le jaune encore coulant.
Servir de suite, avec par exemple quelques lamelles de jambon fumé.

Commentaires

Articles les plus consultés