Kanelbüllar
Petite brioche scandinave à la cannelle, formée à base d'une pâte tartinée de beurre, de sucre et... de cannelle, originaire de Suède. Au début du XIXè siècle, cette brioche était réservée aux jours de fête, de par ses ingrédients plutôt chers et rares pour l'époque, dont la cardamome, épice originaire d'Inde. Aujourd'hui, elle s'adresse à tous et a beaucoup de succès en Suède lors des pause-café. Et dans notre maison également!
Recette issue du magazine "Fou de pâtisserie" n°15
Pour les brioches (une vingtaine) :
30g de levure fraîche de boulanger, 100g de cassonade, 30 cl de lait (entier de préférence), 1 oeuf, 100g de beurre, 1 càc de sel fin, 1 càc de bicarbonate de sodium, 8 cosses de cardamome, 750g de farine T45 ou 55.
Pour la garniture :
120g de beurre mou, 50g de cassonade, 2 càs de cannelle moule
Le glaçage :
1 oeuf, 2 càs de lait, 50g de sucre en grains
Les brioches
Faire chauffer le lait et le beurre avec les cosses de cardamome ouvertes à l'aide d'un couteau pointu. Laisser infuser 15 minutes, filtrer et faire dissoudre la levure dedans.
Mélanger la farine, le bicarbonate, le sel et le sucre. Creuser un puits et ajouter l'oeuf et le lait. Pétrir pendant 15 minutes pour obtenir une pâte lisse. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser lever dans un endroit tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume.
La garniture
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la garniture jusqu'à obtenir une préparation très onctueuse. Réserver.
Réalisation
Dégazer la pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné en un rectangle d'environ 30 cm de large. Le tartirner de garniture puis rouler la pâte dans le sens de la longueur.
Placer la pâte 30 min au réfrigérateur puis la couper en une vingtaine de tranches.
Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, recouvrir d'un linge mouillé et laisser lever 1h environ, jusqu'à ce qu'elles doublent de volume.
Préchauffer le four à 200°C.
Fouetter le lait et l'oeuf et en badigeonner les roulés. Saupoudrer de sucre en grains et enfourner environ 15 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Conservation: les manger tièdes, c'est encore meilleur. J'ai aussi essayé de les congeler, ce qui fonctionne bien aussi pour le petit-déjeuner : 30 sec au micro-ondes puis au grille-pain, c'est délicieux.
Oh comme dans les bouquins de Camilla Läckberg ;)faudra que tu me fasses goûter ! Ça donne envie. Gros bisous. Virginie
RépondreSupprimer