Tarte aux abricots et à la noisette

Sur une gourmande pâte sablée à l'amande, de délicieux oreillons d'abricots se couchent sur un lit de crème d'amande parfumée à la noisette. L'été approche... 

Je me suis beaucoup inspirée pour cette recette de celle d'Eric Kayser dans son livre "Tartes gourmandissimes"; j'ai simplement remplacé la pâte de pistache de la recette de base par de la pâte de praliné maison. 

Pour 6-8 personnes : moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre

Pâte sablée : 110g de beurre ramolli, 50g de sucre glace, 25g de sucre en poudre, 25g d'amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 185g de farine

Crème d'amande à la noisette : 70g de beurre ramolli, 70g de sucre en poudre, 70g d'amandes en poudre (on peut remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisette si l'on veut sentir davantage sa présence), 2 oeufs moyens, 10g de fécule de maïs, 1 càs de Rhum, 10g de pâte de praliné (on peut en trouver toute faite ou la faire soit même ce n'est pas difficile, meilleur, et bien moins cher!)

Garniture : environ 700g d'abricots mûrs

Finition : 1 sachet de nappage pour tarte neutre (ou 3 càs de confiture d'abricot + eau), sucre glace, noisettes et amandes torréfiées hachées

La pâte sablée :

Dans un saladier, mélanger le beurre, les sucres, les amandes en poudre et le sel. 
Battre l'oeuf et l'incorporer petit à petit à l'aide d'un fouet. 
Ajouter la farine en une seule fois et amalgamer les ingrédients sans trop pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
Former une boule, l'aplatir légèrement et l'envelopper dans un film alimentaire. La mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, le mieux étant toute une nuit. 

Préchauffer le four à 160°C. Etaler la pâte sur une épaisseur de 3mm sur le plan de travail légèrement fariné. Garnir un moule à tarte beurré et faire cuire à blanc (en piquant la pâte à la fourchette et en mettant une feuille de papier sulfurisé et des poids par-dessus) pendant 30 min. Laisser refroidir sur une grille.


La crème d'amande à la noisette :
Augmenter la température du four à 180°C. Mélanger le beurre avec le sucre et les amandes en poudre. Ajouter les oeufs un à un sans cesser de remuer, la fécule, le rhum et la pâte de praliné. Mélanger pour obtenir une crème homogène puis l'étaler sur le fond de tarte. 

Garnissage :
Laver les abricots, les couper en deux et les dénoyauter. Déposer les oreillons en rosace, face bombée vers le bas, et enfourner pour 25 min. A la sortie du four, laisser la tarte refroidir sur une grille. 

Finition : 
Dans une casserole, porter à ébullition le sachet de nappage, 3 càs de sucre et 10 cl d'eau (ou la confiture et 2 càs d'eau). Badigeonner les abricots de ce nappage à l'aide d'un pinceau. 
Saupoudrer le bord de la tarte avec un peu de sucre glace et parsemer d'amandes et noisettes préalablement torréfiées à 180°C pendant 10 min puis hachées. 


Commentaires

Articles les plus consultés