Gâteau au chocolat "nid de Pâques" (sans lactose)




Sur la base d'un gâteau à la courgette, sans beurre, un dessert pour fêter Pâques en forme de nid, avec un glaçage au chocolat sur le dessus.

J'ai l'habitude de réaliser ce gâteau à la courgette (recette vue sur le site Surprises et gourmandises), d'habitude dans un moule classique rond de 22 cm de diamètre. J'ai utilisé pour cette recette le moule en silicone de la marque Silikomart Raggio rayon pour avoir cet effet "nid". Les quantités sont parfaites. 


Ingrédients pour le gâteau : 

4 oeufs, 20g de cacao en poudre non sucré, 30g de Maïzena, 80g de sucre (un peu moins pour moi), 1 sachet de sucre vanillé, 200g de chocolat noir, 200g de courgette

Préchauffer le four à 180°C. 

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Eplucher et râper finement la courgette. 

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec les sucres. Ajouter le cacao en poudre, mélanger puis ajouter la moitié de la courgette râpée avec le jus de courgette. Mélanger à nouveau. Ajouter la Maïzena et le chocolat fondu puis mélanger. Ajouter enfin l'autre moitié de courgette et mélanger une dernière fois. 

Monter les blancs en neige et les ajouter au mélange précédent à l'aide d'une maryse. 

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 30 minutes environ (un peu plus dans le moule Silikomart car il est plus petit donc le gâteau est plus épais). 

Attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler délicatement. 

Ingrédients pour le glaçage :

100g de chocolat noir, 10cl de crème soja (ou crème classique)

Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat coupé en morceaux. Bien fouetter pour faire fondre le chocolat. En étaler une moitié sur le gâteau et mettre l'autre moitié dans une poche à douille puis réaliser le nid en tournant de l'intérieur vers l'extérieur du gâteau. 

Laisser reposer pour que le glaçage durcisse un peu. 

Bonne dégustation! 



Commentaires

Articles les plus consultés