Gâteau des anges (angel cake)
Voici le gâteau idéal quand on a un stock de blancs d'oeufs dont on ne sait que faire! Cela donne au final un gâteau léger, sans aucune matière grasse, à déguster à l'heure du café/thé, goûter, ou en dessert avec un coulis de fruits rouges, du chocolat fondu ou autre pâte à tartiner pour les plus gourmands...
Il me restait 10 blancs d'œufs suite à la réalisation du Gourmand aux spéculoos; cette recette a été dénichée sur le net en faisant un mix de plusieurs trouvailles et en abaissant fortement la dose de sucre, qui est en général très élevée dans ce genre de gâteau.
Ingrédients :
10 blancs d'oeufs, 30g + 120g de sucre (on peut encore diminuer à 100g je pense), 75g de farine, 25g de maïzena, un sachet de levure chimique, une càc d'extrait de vanille liquide, 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180 °C.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à monter, ajoutez en pluie 30 g de sucre en poudre et l'extrait de vanille.
Dans un saladier mélanger la farine, la maïzena, la levure et le sucre restant.
Ajouter quelques cuillères de blancs en neige en mélangeant vivement puis ajouter le reste et mélanger délicatement en soulevant la pâte avec une maryse pour ne pas faire tomber les blancs.
Verser la pâte dans le moule (pour ma part en silicone, type gros moule à kouglof, avec un trou au milieu comme tous les gâteaux des anges) et enfourner dans le four chaud, environ 30 minutes.
A la sortie du four, retourner le moule sur une grille et laisser refroidir puis démouler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire