Choucroute de la mer

La traditionnelle choucroute en version marine, où sont associées les saveurs de trois poissons et d'un beurre blanc safrané.

J'ai préparé cette recette en papillote de façon à pouvoir la préparer en avance et à pouvoir la servir "à l'assiette". De plus, les poissons étaient moelleux cuits de cette façon.

Pour 10 personnes :
1,5 kg de choucroute cuite, 20 petites pommes de terre (type Charlotte), 5 pavés de saumon, 2 gros dos de cabillaud (ou autre poisson blanc), 2 filets de haddock fumé, 1 litre et demi de lait, fleur de sel, poivre du moulin, quelques baies roses.
Beurre blanc safrané: 200 g de beurre, 1 échalote, 20 cl de vin blanc, une branche de thym, 1 càs de crème fraîche épaisse, 1 dose de safran.

1) Eplucher et laver les pommes de terre. Les faire cuire dans une casserole d'eau froide salée. Les laisser refroidir une fois cuites.

2) Préparer le haddock : couper chaque filet en 5 et faire pocher les morceaux dans une grande casserole de lait chaud, pendant 10 minutes. Egoutter et réserver.

3) Laver et découper chaque pavé de saumon en 2 et chaque dos de cabillaud en 5.

4) Découper 10 morceaux de papier sulfurisé pour confectionner les papillotes.
Déposer au fond de chaque papillote un peu de choucroute, 2 pommes de terre, 3 morceaux de poissons, parsemer de fleur de sel, poivre du moulin et de quelques baies roses.
Bien refermer les papillotes et les disposer sur deux plaques du four.

5) Enfourner à four chaud (180°C) durant 20 à 25 minutes en alternant les plaques à mi-cuisson.

6) Pendant ce temps, préparer le beurre blanc safrané (ou non safrané suivant les goûts !):
dans une casserole, porter à ébullition le vin blanc avec l'échalote épluchée et émincée et la branche de thym. Laisser réduire et ajouter la crème fraîche. Porter à ébullition, baisser le feu et incorporer le beurre coupé en morceaux petit à petit, sans cesser de battre au fouet. Passer au chinois puis ajouter le safran. Maintenir au chaud au bain-marie.

7) Au moment de servir, 2 possibilités: ouvrir les papillotes en les laissant dans les assiettes, ou alors dresser le contenu de chaque papillote dans les assiettes pour un rendu plus raffiné.
Servir dans un petit récipient le beurre blanc.


Il est possible de rajouter des crevettes, ou de choisir d'autres poissons (Lotte, Saint-Jacques, Eglefin...)

Commentaires

  1. parfait pour ceux qui aiment la choucroute et celles qui aiment le poisson , angoisse pour la cuisinière qui tente de surprendre les invités :la choucroute achetée est crue !? Que faire ?
    J'en ai fait cuire une partie (pour la recette) 15 minutes avec un peu de vin blanc et le reste plus longtemps servi à part :les gourmands ont apprécié

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés