Assortiment de petits fours


A picorer pour n'en faire qu'une bouchée : mini quiches sans pâte, mini tartelettes oignons-raisins, petits palmiers à la tomate, petits feuilletés au fromage... 
Ces petites choses sont parties comme des petits pains !

Voici ce que j'ai pu faire avec une pâte feuilletée de 250g (maison, c'est bien meilleur ! à défaut un rouleau tout prêt) :

- 16 mini-tartelettes oignons-raisins : 1 oignon, des raisins secs réhydratés dans de l'eau tiède et égouttés), 1 càs de miel liquide (acacia ou autre), un peu de sucre, 1 càs de vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre

Dans une poele, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile durant une vingtaine de minutes pour qu'ils soient fondants. Ajouter ensuite les raisins secs, le vinaigre balsamique, le miel et le sucre et laisser mijoter à feu doux encore une dizaine de minutes. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.
A l'aide d'un emporte-pièce dentelé, découper des disques de pâte feuilletée, les piquer avec une fourchette et les insérer dans les moules à mini-tartelettes. Déposer un peu de mélange oignon-raisins.

- environ 15 petits palmiers : une petite boîte de concentré de tomates, thym.
Sur la pâte feuilletée, étaler le concentré de tomates, saupoudrer de thym puis rouler les deux bords opposés en les ramenant vers le centre en les serrant légèrement. Placer au congélateur une heure. Découper ensuite le boudin tous les 2 cm pour former les roulés.

- 6 petites pizzas : un fond de concentré de tomates (il m'en restait un peu), des petits champignons de paris en boîte émincés, du gruyère râpé.
Avec un emporte-pièce rond, découper des petits disques de pâte et la percer de quelques trous à la fourchette. Etaler le concentré de tomates, ajouter les champignons et le gruyère.

- comme il me restait des petits bouts de pâte et que je n'aime pas gâcher, j'ai fait des petits feuilletés en étalant du gruyère râpé entre 2 morceaux de pâte puis j'ai badigeonné le dessus de jaune d'oeuf pour que ça dore bien.

Mettre toutes ces petites choses au four préchauffé à 180°C environ 15 minutes.
Pour ma part, je les ai congelés (à plat d'abord puis une fois congelés en sacs) donc je ne les ai fait cuire que 10 minutes. Au moment de les servir, les passer une petite dizaine de minutes au four à 180°C (pas besoin de les faire dégeler).

Pour 25 mini quiches sans pâte aux lardons : 
1 oeuf, 16 cl de lait, 30 g de farine, 30 g de gruyère râpé, sel, poivre du moulin, une petite boîte de bacon fumé (ou lardon).
Dans un saladier, mélanger au fouet l'oeuf, le lait, la farine, le gruyère râpé, le sel et le poivre.
Verser cette préparation dans des petits moules (à mini tartelettes ou mini muffins) puis ajouter dans chaque alvéole quelques lardons. 
Mettre à cuire à 190°C 18 à 20 minutes. 

De la même façon, il est possible de les congeler. Dans ce cas, ne les faire cuire que 13-14 minutes, les faire refroidir avant de les congeler (à plat d'abord puis en sac). Les passer au four quelques minutes sans décongélation.

Les garnitures se font suivant l'inspiration, les goûts et ce qu'il y a dans les placards !






Commentaires

Articles les plus consultés