Pain d'épices à l'orange confite

Noël approche, et ses traditionnelles recettes sonnent leur retour. Le pain d'épices fait partie des classiques, que j'ai choisi d'incruster ici de morceaux d'orange confite. Du miel, de la cannelle, du gingembre... rien de tel pour un goûter près d'un bon feu de cheminée ! 
Il existe mille et une recettes de pain d'épices, que ce soit sur Internet ou dans les livres de cuisine. Pour mon 1er pain d'épice maison, j'ai choisi de me fier au format papier, et j'ai donc essayé une recette parue dans le livre "Les recettes d'Amandine, gâteaux de mamie", ayant déjà réalisé quelques unes de ses recettes qui n'étaient pas mauvaises du tout. 


Le résultat : un bon pain d'épices, qui se tient bien à la découpe, dans lequel le goût du miel n'est pas trop fort (j'avais choisi un miel toutes fleurs) et les épices (cannelle et gingembre surtout) sont bien dosées. A refaire, pourquoi pas en changeant la garniture en mettant des figues séchées par exemple ou des abricots secs...ce sera l'occasion d'y goûter une nouvelle fois ! 

Pour celles et ceux qui l'aiment plus moelleux, je pense qu'il faudrait ajouter du beurre à la recette; tout dépend des goûts...

Pour un pain d'épices (un moule à cake):

300g de miel (toutes fleurs pour ma part), 250g de farine complète (type T80 pour moi), 50g de poudre d'amandes (j'en ai rarement vu dans les autres recettes de pain d'épice, mais ça me tentait bien de retrouver ce petit goût d'amandes; j'ai choisi une poudre faite avec des amandes non émondées pour avoir encore plus de saveur), 10 cl de lait, 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique, 1 càs d'épices à pain d'épices (j'ai fait un mélange maison avec de la cannelle en poudre, du gingembre en poudre, un clou de girofle écrasé pour récupérer la poudre et un soupçon de badiane), 40g de morceaux d'orange confite (j'aurai pu en mettre un peu plus car j'adore ça, mais pour ceux qui n'aiment pas trop c'est très bien comme ça), beurre et farine pour le moule. 

Nappage (je l'ai ajouté à la recette) : 3 càs de gelée d'abricot

Préchauffer le four à 170°C

Faire chauffer doucement le lait et le miel jusqu'à ce que ce dernier fonde bien. 
Mélanger la farine et la levure dans un récipient. Ajouter la poudre d'amandes, les épices et les morceaux d'orange confite coupés en dés. Bien mélanger avec une spatule en bois et creuser un puits. 
Verser peu à peu le mélange de lait et de miel sans cesser de remuer. Terminer en incorporant l'oeuf. 

Beurrer et fariner le moule, verser la pâte et mettre au four pendant environ 50 minutes

Démouler le pain d'épices à la sortie du four et le disposer sur une grille. Faire chauffer la gelée d'abricot et l'appliquer au pinceau sur le pain d'épice encore chaud pour le rendre bien brillant.

Attendre qu'il refroidisse pour le déguster.







Commentaires

Articles les plus consultés