Tuiles aux amandes

Des tuiles croustillantes et bien garnies d'amandes effilées, à déguster avec un café ou à tout autre moment de gourmandise...


J'ai trouvé cette recette à plusieurs reprises sur internet, qui est en fait une recette de Lenôtre; je me suis dit que je pouvais m'y fier, et j'ai bien eu raison, elles sont délicieuses ! 

Pour une bonne vingtaine de tuiles : 
200g d'amandes effilées, 185g de sucre semoule, 110g de blancs d'oeufs (très important pour que la pâte ne soit ni trop liquide ni trop sèche, soit 3 gros oeufs environ), 30g de farine, 40g de beurre fondu

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger les amandes, le sucre et la farine avec une spatule. Ajouter les blancs d'oeufs et le beurre fondu tiédi. Mélanger.
Placer au réfrigérateur 1h30.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposer des petits tas de pâte puis les étaler avec le dos d'une fourchette trempée dans du lait. Il faut que les tuiles soient bien régulières et pas trop épaisses sinon le centre ne cuirait pas. Ne pas en mettre trop par plaque pour pouvoir les manipuler plus facilement à la sortie du four.
Faire cuire 10 minutes.
A la sortie du four, les décoller délicatement avec une spatule et les disposer sur un rouleau à pâtisserie (ou tout autre support cylindrique) pour obtenir la forme incurvée. Elles vont très vite sécher et se durcir.

Commentaires

Articles les plus consultés