Gâteau invisible aux pommes

Ce dessert est à la mode sur de nombreux blogs culinaires en ce moment, j'ai donc voulu l'essayer pour un dessert rapide mais gourmand du dimanche... "Invisible" car les fines tranches de pommes se mêlent si délicatement dans une petite quantité de pâte, qu'elles finissent par se chevaucher et faire oublier que c'est un gâteau, au final très moelleux et très léger, presque 100% fruits ... du jardin en prime, pourquoi se priver?!


 J'ai déniché la recette à partir du site Il était une fois la pâtisserie, en l'accommodant légèrement à ma sauce...
Pour 6 personnes, dans un moule à bords hauts de 20 cm de diamètre : 

- 600g de pommes (une fois épluchées et coupées en quartiers)
- 2 oeufs
- 30g de beurre (demi-sel dans la recette originale) + un peu pour le moule
- 30g de sucre semoule (au lieu de sucre roux)
- 35g de cassonade (au lieu de sucre roux également)
- 100g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 gousse de vanille fendue et grattée (ajout de ma part)
- 13cl de lait

Fouetter le sucre semoule et les oeufs jusqu'à ce que l'ensemble devienne mousseux.
Ajouter le beurre fondu, la farine tamisée, la levure et la cannelle. Diluer avec le lait et ajouter la vanille. Bien mélanger le tout.

Eplucher et couper les pommes en quartiers. Les couper très finement à l'aide d'une mandoline puis les ajouter à la pâte (il y a presque autant de pâte que de pommes, c'est normal!)

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule à manquer et saupoudrer de cassonade pour que le gâteau caramélise autour.

Verser la pâte en appuyant légèrement pour aplanir le dessus.

Mettre à cuire 50 minutes (j'ai posé une feuille d'aluminium pour les 10 dernières minutes car les pommes avaient tendance à brunir trop vite). Laisser tiédir quelques instants et démouler avant de déguster.


Commentaires

  1. amatrice de gâteau aux pommes je n'ai pas résisté : cette recette me rappelait une recette de ma mère ...
    A la sortie du four je l'ai badigeonné de gelée de coing ( je venais de la terminer ) : cela a donné un joli aspect brillant et un petit gout acidulé .
    Un gourmand en a rajouté (un peu ).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés