Risotto aux poireaux et brochette Saint-Jacques-chorizo

Présenté dans des petites cocottes pour une entrée, ce risotto parfumé aux poireaux s'allie très bien aux Saint-Jacques et au chorizo dans une ambiance terre et mer...

Pour 8 cocottes :

Le risotto : 200g de riz à risotto, 6 petits poireaux (j'ai voulu mettre davantage de poireaux que de riz pour une entrée plus légère), 2 càs d'huile d'olive, 5 cl de vin blanc sec, 1 L de bouillon de légume (reconstitué avec 2 bouillon-cubes), poivre, parmesan

Eplucher, laver et couper les poireaux en lamelles.
Faire chauffer l'huile dans une casserole assez large. Ajouter les poireaux et laisser étuver 5 minutes. Ajouter ensuite le riz puis laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Mouiller ensuite au vin blanc et laisser s'évaporer l'alcool.

Préparer le bouillon.

Quand le vin est absorbé, verser une louche de bouillon dans le riz. Quand il est absorbé, rajouter une louche et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit cuit et crémeux (environ 15 à 18 minutes). Ajouter à la fin le parmesan, le poivre et mélanger.

Les brochettes : 
24 petites noix de saint-jacques, 16 tranches de chorizo doux, sel, beurre

Alterner 3 noix de saint-jacques et 2 tranches de chorizo sur 8 pics à brochettes. Saler.
Faire fondre un peu de beurre dans une poêle à feu vif et faire dorer les brochettes 2 minutes en les retournant régulièrement.

Servir le riz dans les cocottes et disposer une brochette par dessus.

Commentaires

Articles les plus consultés