Tarte aux framboises et myrtilles

Sur une base de sablé breton, une fine couche de crème pâtissière, de belles framboises et myrtilles et quelques pépites de pistache... le dessert de la fête des mères.

Pour 6 à 8 personnes :
Moule à tarte de 22 cm de diamètre ou carré à pâtisserie de 20 cm de côté.

300g de pâte à sablé breton (recette d'Eric Kayser) : 90g de beurre demi-sel ramolli, 1/4 de càc de sel, 80g de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeufs, 120g de farine, 1/2 sachet de levure chimique

Dans un récipient, travailler rapidement le beurre, le sel et le sucre pour obtenir un mélange crémeux.
Ajouter les jaunes un à un puis la farine et la levure. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Verser la pâte sur le plan de travail et la ramasser en boule. La fraiser : l'aplatir avec la paume de la main pour obtenir une pâte homogène mais non élastique.
Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur mais une nuit dans l'idéal.

Préchauffer le four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler au rouleau la pâte pour pouvoir y découper un carré de 20 cm de côté sur 1 cm d'épaisseur à l'aide du cadre à pâtisserie. Placer sur la plaque de cuisson et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille avec le cadre avant de le retirer.

La crème pâtissière : 1 feuille de gélatine, 220 g de lait, 2 jaunes d'oeufs, 30g de Maïzena, 50g de sucre en poudre, 30g de beurre ramolli, 1 gousse de vanille.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, porter le lait et la gousse de vanille fendue et grattée à ébullition.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre puis ajouter la Maïzena. Verser la moitié du lait chaud dessus tout en fouettant puis remettre le tout sur feu doux en mélangeant vivement jusqu'à épaississement.

Incorporer ensuite le beurre et la gélatine.
Verser la crème dans un plat, filmer au contact et la laisser refroidir une heure environ au réfrigérateur.

Dressage : 375 g de framboises, 125g de myrtilles, quelques pépites de pistaches.

Fouetter la crème pâtissière pour l'assouplir un peu et l'étaler sur le sablé breton. Disposer les framboises et les myrtilles et parsemer de pistaches hachées.

Commentaires

Articles les plus consultés