Far breton

L'une des spécialités bretonnes par excellence, le far breton, incrusté de pruneaux, est un dessert simple à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de temps de préparation. Et en plus c'est bon, alors pourquoi s'en priver? 
J'avais repéré cette recette dans mon très cher magazine "Fou de Pâtisserie", dans un article consacré à des spécialités bretonnes. Entre gâteau breton, kouign-amann, palets bretons et far breton, je n'avais que l'embarras du choix, mais c'est ce dernier qui m'a fait de l'oeil... Cette recette est celle de Laurent Le Daniel, un chef pâtissier élu MOF.
Il recommande l'utilisation d'un plat en terre, en verre ou en silicone de 24 cm de côté. Le mien était rectangulaire, peut-être un peu plus grand que celui recommandé; le far doit être un peu plus épais avec l'original je pense. 

Pour 6 à 8 personnes :
1 gousse de vanille, 450g de lait, 3 oeufs entiers, 2 jaunes d'oeufs, 120g de sucre semoule, 80g de farine, 40g de fécule de pomme de terre (je n'avais que de la fécule de maïs), 3g de sel fin, 5g de Rhum (facultatif, mais recommandé quand même!)
15 pruneaux dénoyautés (j'en ai mis un peu plus, j'adore ça!), du beurre demi-sel

Fendre la gousse de vanille en deux et gratter l'intérieur. Verser le lait dans une casserole, ajouter les graines et la gousse. Faire chauffer à feu doux jusqu'à atteindre environ 60°C. Le lait ne doit pas bouillir.
Verser tous les oeufs dans un récipient. Ajouter le sucre et fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse. Ajouter ensuite la farine, la fécule et le sel. Bien mélanger. Incorporer le lait tiédi en ôtant la gousse. Parfumer de Rhum.

Préchauffer le four à 240°C. Beurrer le moule et répartir les pruneaux au fond. Mélanger une dernière fois l'appareil à far pour éviter le dépôt de farine au fond du récipient et recouvrir tous les pruneaux de pâte.
Enfourner le far pour 15 minutes de cuisson puis baisser la température à 170°C et prolonger la cuisson pendant 40 minutes environ.
A la sortie du four, laisser refroidir le far au moins une heure avant de le démouler (je n'a même pas essayé, pour une fois il restera dans le plat, c'est plus convivial!).





Commentaires

Articles les plus consultés