Muffins au chocolat et... à la courgette

La courgette est au rendez-vous dans le jardin, mais pour varier des poêlées, salades, gratins, purées et autres, voici une recette sucrée: des muffins gourmands et moelleux au chocolat, sans matière grasse, en version végétalienne sans oeuf, lait ni beurre. De quoi régaler toute la famille ; mon fils de 18 mois en a mangé un à lui seul au goûter en quelques minutes seulement, c'est vous dire si c'est bon! Et puis ça permet de faire manger des légumes aux plus récalcitrants... 


J'ai trouvé cette recette sur internet (ici), en ne changeant absolument rien (ce qui n'est pas dans mes habitudes...), et cela m'a parfaitement convenu. Les muffins sont moelleux même sans matière grasse. J'étais sceptique mais me voilà convaincue! 

Pour 7 muffins :
230g de courgette, 2 càc d'extrait de vanille, 120g de chocolat noir, 1 càs bombée de cacao en poudre non sucré, 2 càs bombées de Maïzena, 60g de sucre de canne (complet pour la version originale), 2 càs de sirop d'agave (ou d'érable), 130g de farine, 1 pincée de sel, 1/2 sachet de levure, 5 cl de lait végétal (amande pour ma part)



Préchauffer le four à 180°C.
Laver et râper finement la courgette dans un saladier. Ajouter l'extrait de vanille, le sirop d'agave, le lait végétal, le cacao en poudre et le sucre. Faire fondre le chocolat puis l'intégrer à la préparation. Bien mélanger.
Dans un autre saladier, verser le sel, la farine, la Maïzena et la levure. Intégrer en une seule fois le mélange de farine au reste et mélanger à l'aide d'une spatule sans trop travailler la pâte (ce n'est pas grave s'il reste des grumeaux).


Répartir la préparation dans des moules à muffins et enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir avant de déguster.

Commentaires

  1. la récolte commence : cette recette a été bien venue ! le petit fils semble avoir les mêmes goûts que le grand-père : il faut reconnaitre que le chocolat noir est une référence familiale.
    merci pour cette douceur qui reste très bonne avec du lait demi-écrémé et du miel d'acacia denrées présentes dans mes petites armoires.....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés