Tarte aux myrtilles

On reste dans la série des tartes de l'été, avec cette fois-ci la myrtille à l'honneur! Pâte sablée, crème d'amandes et confiture de myrtilles viennent s'accorder à merveille avec une grosse quantité de myrtilles pour encore plus de gourmandise... 
Pour 8 personnes (cercle à tarte de 26 cm de diamètre) : 


Pâte sablée à l'amande (d'Eric Kayser), à faire la veille :

110g de beurre ramolli, 50g de sucre glace, 25g de sucre en poudre, 25g d'amandes en poudre, 1 pincée de sel, 1 oeuf, 185g de farine.
Dans un saladier, mélanger le beurre, les deux sucres, les amandes en poudre et le sel. 
Battre l'oeuf et l'incorporer petit à petit à l'aide d'un fouet.
Ajouter la farine en une fois et amalgamer les ingrédients, sans trop pétrir, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former une boule puis envelopper la pâte dans du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant deux heures au moins (l'idéal étant une nuit).

Le jour même, étaler la pâte dans le cercle ou le moule et remettre au frais une bonne heure.
Piquer la pâte et la faire cuire à blanc pendant 20 minutes à 160°C. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

Crème d'amande aux myrtilles : 
70g de beurre doux ramolli, 70g de sucre semoule, 70g d'amandes en poudre, 70g d'oeuf (environ 2 oeufs), 10g de fécule de maïs, 1 càs de Rhum, 130g de myrtilles sauvages surgelées

Mélanger le beurre, le sucre et les amandes. Ajouter les oeufs sans cesser de remuer, la fécule et le rhum jusqu'à obtenir une crème homogène. 
Etaler une fine couche de confiture de myrtilles sur le fond de tarte.
Etaler la crème sur la confiture, enfoncer légèrement les myrtilles surgelées à l'intérieur et enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.


Finition : 
Faire chauffer 100g de confiture de myrtilles et la mélanger à 700g de myrtilles fraîches (je n'ai pas hésité à en mettre une grosse quantité pour avoir une tarte bien garnie en fruits ; quand on aime on ne compte pas!). Déposer les myrtilles sur la crème d'amande refroidie.


On peut déguster cette tarte froide ou tiède (faire chauffer quelques minutes au four), avec ou sans crème fouettée, toutes les versions étant bonnes!




Commentaires

Articles les plus consultés