Flans aux figues et abricots

Réalisé avec des fruits frais de saison, ce dessert ravira les papilles qui aiment le bon goût de la crème pâtissière mêlé à celui de fruits préalablement poêlés et flambés au Rhum
Une recette inspirée une nouvelle fois du livre "Pâtisserie!" Christophe Felder, mais qui propose un flan "à l'alsacienne", avec des morceaux de pommes et d'oranges confites. J'avais pour ma part des figues et des abricots, c'est pourquoi j'ai changé la garniture. J'ai également adapté les proportions pour 2 personnes (il ne vaut mieux pas vous resservir 2 fois du fromage, car c'est quand même deux belles portions...) 
Pour 2 personnes :
La crème : 25cl de lait entier (le lait entier rend la crème plus onctueuse, on en trouve en poudre, c'est plus pratique si on ne s'en sert pas souvent), 60g de sucre semoule, 1/2 càc de farine, 20g de poudre à flan (ou Maïzena et vanille), 1 oeuf

Verser le lait dans une casserole avec 30g de sucre. Faire chauffer sur feu moyen. 
Verser le restant du sucre, la farine, la poudre à flan et l'oeuf dans un récipient. Fouetter de manière à obtenir un mélange homogène.
Lorsque le lait arrive à ébullition, le verser dans le mélange précédent sans cesser de remuer. 
Reverser le tout dans la casserole et faire cuire sur feu moyen sans cesser de mélanger, jusqu'à ce que la crème épaississe et se mette à bouillir. Arrêter la cuisson et verser dans un plat recouvert de film alimentaire; réserver à température ambiante. 


La garniture : 2 figues, 2 abricots, 1/2 sachet de sucre vanillé, cannelle, Rhum, 10g de beurre. 

Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter les fruits coupés en morceaux. Bien mélanger et ajouter le sucre et une pincée de cannelle. Faire revenir quelques minutes puis verser un peu de Rhum (selon les goûts) et faire flamber. Arrêter ensuite la cuisson. 
Préchauffer le four sur le grill. 

Répartir les fruits dans les 2 ramequins. 
A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, recouvrir les fruits de crème pâtissière. 
Enfourner quelques minutes, de manière à colorer le dessus de la crème. 
Laisser refroidir avant de déguster (je préfère quand le flan est bien froid plutôt que tiède, la crème pâtissière étant plus écoeurante chaude que froide; mais chacun fera comme il lui plaira!) 

Commentaires

  1. les figues fraîches n'arrivant pas sur le marché local , je les ai remplacées par des morceaux de pruneaux .Le résultat fut très bon, l'acidité de l'abricot est bien compensée par la douceur sucrée du pruneau.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés