Magret de canard aux mandarines et aux épices, purée de vitelottes et endives caramélisées

L'association sucrée-salée du magret de canard, de la mandarine, du miel, de la cannelle et de la badiane, accompagnée d'une purée de pommes de terre vitelottes et de feuilles d'endives caramélisées...ça réchauffe les coeurs tout ça ! 

Pour 2 personnes : 

Le magret : 
1 magret de canard, 5 mandarines, 1 càs de vinaigre balsamique, 2 grosses càs de miel liquide (acacia pour ma part), 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane

La purée : environ 400g de pommes de terre vitelottes, de la crème liquide légère et un peu de beurre

Les endives : 2 endives, 1 càs et demi de sucre semoule, 1 càs de vinaigre balsamique, sel, poivre du moulin, beurre

La purée : 
Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire dans de l'eau froide salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Les passer au moulin à légumes, ajouter de la crème, du beurre et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Les endives : 
Laver les endives et ôter les 1ères feuilles. Couper le fond de chaque endive pour ne pas avoir le goût amer. Retirer les feuilles délicatement en ne prenant celles qui sont trop près du coeur.
Dans une poêle, faire revenir un peu de beurre et disposer les feuilles d'endives pour qu'elles soient toutes en contact avec la poele. Bien les enrober, les retourner, saler et poivrer. Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique, laisser revenir à feu moyen quelques instants puis couvrir et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les endives soient bien tendres ( une bonne vingtaine de minutes).

La sauce : 
Presser 4 mandarines pour en extraire le jus. Zester la peau de la 5è et réserver les quartiers.

Le magret :
Dans une poêle chaude, faire cuire le magret côté peau en 1er jusqu'à ce que celle-ci soient bien dorée et croustillante. Retourner le magret et laisser cuire quelques minutes. Retourner une dernière fois côté peau et laisser cuire 2 à 3 minutes.
Oter le magret de la poêle et couvrir d'un papier aluminium pour le conserver au chaud pendant la confection de la sauce.

Retirer le gras de la poêle.
Faire réduire le jus des mandarines avec les épices, le miel, les zestes et les quartiers de mandarines. La sauce doit réduire de moitié.

Servir : 
Découper le magret en tranches, les disposer sur les assiettes et disposer par-dessus les mandarines et un peu de jus. Conserver le reste du jus dans un récipient pour que chacun se serve comme il le désire.

Dans un cercle, disposer une couche de purée et des feuilles d'endives caramélisées par-dessus.
Servir sans attendre.


Commentaires

Articles les plus consultés