Pavé de saumon aux écailles de courgette, sauce vierge et écrasé de pommes de terre

Un pavé de saumon recouvert de fines rondelles de courgettes en guise d'écailles, accompagné d'une sauce vierge et d'un écrasé de pommes de terre aux deux basilics...
Pour 4 personnes :

Saumon aux écailles de courgettes : 
4 pavés de saumon, 1 courgette, huile d'olive, sel, poivre

Couper la courgette en fines rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur (à la mandoline si possible). Plonger les courgettes 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les réserver.

Dans une poêle chaude, verser de l'huile d'olive et faire dorer rapidement les pavés de saumon de chaque côté. Les poser sur du papier absorbant et les éponger.

Répartir les rondelles de courgettes sur les pavés de saumon en les superposant pour imiter les écailles d'un poisson. Saler, poivrer.

Mettre au four chaud (180°C) 8 à 10 minutes pour terminer la cuisson.

(Pour ne pas avoir à tout faire au dernier moment, on peut préparer les pavés à l'avance et les mettre au four au dernier moment). 


Sauce vierge :
1 tomate, 1 échalote, 10 càs d'huile d'olive, basilic, sel, poivre, jus de citron et 1/2 citron

Monder la tomate et ôter les pépins. Hacher la tomate, l'échalote, le basilic. Prélever la chair d'un demi citron et la couper en petits morceaux. Ajouter l'huile, du jus de citron, du sel et du poivre et mélanger le tout. Servir en accompagnement du poisson.

Ecrasé de pommes de terre :
8 petites pommes de terre, huile d'olive, sel, poivre, muscade, basilic vert et violet (légèrement poivré)

Faire cuire les pommes de terres épluchées dans de l'eau salée. Quand elles sont bien cuites, les écrasées grossièrement, ajouter du sel, poivre, muscade, huile d'olive et basilic.


Commentaires

Articles les plus consultés