Financier géant aux fruits rouges

Le bon goût d'amandes, de beurre noisette, de sucre, et une petite touche d'acidité des framboises... Un pur moment de gourmandise !


Attention, il ne faut pas être effrayé par les quantités, car c'est ce qui rend vraiment très bon ce financier : moelleux et au bon goût d'amande, on a du mal à s'arrêter d'en manger!!
J'ai pris la recette de base dans un livre de cuisine de Gaston Lenôtre prêté par belle-maman, qui est faite pour une cinquantaine de petits financiers. J'ai décidé de le faire dans un grand plat à tarte à fond amovible et d'y incruster des fruits rouges. J'ai également réalisé un petit coulis pour accompagner ce financier. Pour ma part, c'est le meilleur financier que j'ai jamais mangé...


Pour un moule à tarte de 28cm de diamètre :
5 blancs d'oeufs, 170g de beurre, 250g de sucre glace, 135g d'amandes en poudre, 55g de farine, un peu de beurre pour le moule, quelques fruits rouges (framboises, cassis, groseilles).

Préchauffer le four à 250°C.

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il ne bouille plus et prenne une jolie couleur noisette.
Mélanger au fouet le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine, puis incorporer les blancs d'oeufs en travaillant à la spatule. Ajouter ensuite le beurre noisette chaud (je l'ai passé au chinois) et bien mélanger (j'ai utilisé de nouveau le fouet; le beurre va progressivement se lier à la pâte, c'est un peu long vu la quantité!)
Beurrer le moule (j'ai ajouté un peu de farine pour être sûre que le financier n'accroche pas). Verser la préparation et incruster quelques framboises dans la pâte.

Commencer la cuisson à 240°C pendant 5-6 min, puis continuer à 200°C pendant 5-6 min. Eteindre le four, attendre 5-6 min avant de sortir le financier. Démouler et laisser refroidir.

Bonne dégustation!

Ce gâteau se conserve 6 jours au frais, bien emballé (mais il n'y restera pas longtemps si vous êtes gourmand!) 

Commentaires

Articles les plus consultés