Roulés aux figues

De délicieux petits roulés de pâte sablée au coeur de figues séchées...


Une recette tirée une nouvelle fois du livre "Pâtisserie!" de Ch. Felder., que j'avais envie de tester depuis un certain temps...
J'ai divisé les proportions de garniture par deux et laissé au congélateur une partie de la pâte sablée, histoire de tester ces petits gâteaux (la recette originale est indiquée pour 40 roulés).

La pâte sablée : 
Pour 300g :
150g de farine 1 pincée de levure, 75g de sucre en poudre, le zeste d1/4 d'orange, 75g de beurre mou, 1 jaune d'oeuf, 1 càs d'eau.

Sur le plan de travail, verser la farine, la levure, le sucre, le zeste d'orange et le beurre. Prendre out ceci à pleines mains et frotter les paumes des mains l'une contre l'autre pour obtenir une pâte sableuse. Faire un puits au centre, ajouter le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger rapidement avec les mains, sans trop travailler, puis lisser cette pâte en l'écrasant du bout des doigts.

Garder 150g de pâte emballée dans un film et placer au réfrigérateur pendant au moins 1h.
Emballer l'autre pâte et la laisser au congélateur pour une utilisation ultérieure. 

La garniture : 
100g de figues séchées, 60g de crème liquide à 30%.

Dans le bol d'un robot, mettre les figues et les mixer jusqu'à obtenir une pâte fine. Pendant que le robot fonctionne, verser petit à petit la crème liquide, en plusieurs fois pour obtenir une pâte homogène.

Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur une épaisseur de 3 mm au rouleau. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisée et couper les bords pour obtenir un rectangle régulier.
Placer quelques minutes au congélateur.

Etaler la crème de figues sur la pâte à l'aide d'une spatule, puis rouler la pâte en serrant bien au début. Placer le roulé au réfrigérateur au moins 1h afin de le raffermir.

Préchauffer le four à 180°C.
Trancher des rondelles de 5 mm et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille. (Les roulés vont durcir en séchant, c'est normal qu'ils soient mous à la sortie du four). 

Commentaires

  1. Je viens de sortir du four ces petits sablés :j'ai bien suivi la recette sauf l'écorce d'orange : je ne sais pas comment bien prendre ce qu'il faut sur cette peau parfois bien épaisse -et souvent "traitée" ;comment faire et qu'apporte cet ingrédient dans le gout ou texture de la pâte ?
    le temps de cuisson a été plus long : je pense que nos fours ne sont pas identiques malgré les chiffres affichés . Je me suis guidée à la couleur et la ressemblance à la photographie de la recette laquelle est toujours très belle et appétissante .
    Maintenant il faut goûter !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant le zeste d'orange, il ne modifie en rien la texture de la pâte. Très honnêtement, je n'ai pas senti de petit goût orangé, c'est peut être parce que je n'en ai pas mis assez, j'ai simplement voulu suivre les conseils indiquée dans la recette d'origine et je m'étais dit que l'alliance de l'orange et de la figue pouvait être sympathique. J'utilise un économe pour ne prendre qu'une fine épaisseur de zeste et je coupe ensuite en très fines lamelles.
      Merci pour les photos! En espérant que ces petits roulés aient plu...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés