Madeleines

De belles madeleines bien bossues, moelleuses et savoureuses... Une recette de Lenôtre, valeur sûre comme toujours...
Pour une vingtaine de madeleines (n'ayant que 16 alvéoles à madeleines, j'ai également fait une dizaine de mini-madeleines) :

3 oeufs, 130 g de sucre, 20 g de miel doux, 150 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, 5 g de levure chimique, zeste d'1/2 citron ou d'orange, quelques gouttes de vanille liquide 
Faire ramollir le beurre au micro-onde quelques secondes.
Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (l'utilisation d'un robot est plus rapide mais il est tout à fait possible de le faire à la main, cela prend juste plus de temps!)
Ajouter la farine et la levure.
Terminer avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange et/ou la vanille.
Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou une nuit pour bien avoir le choc thermique qui permet d'obtenir une belle bosse à la cuisson.
Préchauffer le four à 230°C.
Beurrer et fariner les moules.
Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler (ne pas en mettre trop, la pâte va s'étaler et risque de déborder en cuisant).
Enfourner et baisser immédiatement à 200°C.
Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à 180°C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir...ou les manger de suite ! 

Commentaires

Articles les plus consultés