Tarte aux prunes

Ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt des petites idées pour utiliser des restes de fruits et de pâte et en faire un pur moment de... gourmandise !


Il fallait que je dégivre mon congélateur ce week-end et donc faire un peu de tri et de vide... 
Pour cette tarte, j'ai utilisé des Reine-Claude de mon jardin récoltées l'an dernier, un fond de pâte sucrée (recette ici) que j'avais congelée ainsi qu'un reste de crème d'amande qui se garde très bien au congélateur. J'ai ajouté 2 Spéculos émiettés et voilà une tarte toute simple mais vraiment bonne pour un petit dimanche au coin du feu... (d'ailleurs, elle n'a pas dépassé la journée, même en n'étant que 2 à la maison!!).

Etaler la pâte sucrée dans un cercle à tarte beurré et fariné et la foncer (22 cm de diamètre pour ma part).
La piquer à la fourchette puis étaler la crème d'amande par-dessus. Emietter 2 Spéculos (ça imbibera un peu le jus des prunes) sur la crème d'amande et disposer les demies prunes. Saupoudrer de sucre vanillé.
Comme il me restait encore un peu de pâte, j'ai coupé des bandes que j'ai disposées sur les prunes.

Enfourner à four chaud (180°C) et laisser cuire 35 à 40 minutes.

Bonne dégustation...

Commentaires

  1. je cherchais une recette pour la tarte de ce dimanche : celle-ci est bien venue pour utiliser les petites prunes du jardin : autant de noyau que de chair laquelle a une saveur douce aigrelette .Cette proposition de mettre un lit de spéculos devrait donner un gout suffisamment sucré pour satisfaire un palais exigeant ....
    Merci pour ces associations subtiles et ici faciles à réaliser.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés