Tarte aux fraises

Même si la pleine saison des fraises est encore loin, ces premières fraises sur les étals m'ont donné envie de succomber pour une délicieuse tarte aux fraises sur fond de pâte sablée et une belle couche de crème pâtissière...la simplicité est parfois la meilleure réponse à une envie gourmande et estivale!


Pâte sablée (réalisée au robot) : 250g de farine, 150g de beurre, 100g de sucre semoule, 1 oeuf, 1 gousse de vanille fendue et grattée

Dans le bol du robot, crémer à l'aide d'un batteur plat le beurre mou et le sucre. Incorporer l'oeuf et la vanille. Mélanger l'ensemble pendant 2 minutes à faible vitesse. Incorporer la farine tamisée. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Débarrasser puis former une boule et la filmer. Réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes, le meilleur étant de la laisser reposer jusqu'au lendemain.

Une fois reposée, étaler la pâte au rouleau et foncer un cercle à tarte beurré et fariné. Piquer la pâte à la fourchette, la couvrir de papier sulfurisé et de poids. Faire cuire à blanc 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière : 1/2 litre de lait (entier de préférence, la crème sera plus onctueuse), 3 jaunes d'oeufs, 100g de sucre semoule, 40g de poudre à flan (poudre "Impérial" que l'on trouve en grande surface, à défaut Maïzena; la poudre à flan retient mieux l'humidité des fruits et donne un meilleur résultat pour les garnitures de tartes), 1/2 gousse de vanille, 2 cl de Rhum, 10g de beurre

Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux.
Blanchir les jaunes avec le sucre puis ajouter la poudre à flan. Mélanger.
Retirer la gousse de vanille. Verser une partie du lait bouillant sur le mélange oeuf/sucre/poudre à flan tout en remuant à l'aide d'un fouet.
Reverser le mélange dans la casserole en l'incorporant progressivement au reste du lait.
Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition sans arrêter de remuer avec le fouet. Laisser bouillir la crème 2 à 3 minutes tout en remuant, la crème va s'épaissir.

Débarrasser la crème dans un plat recouvert de papier film, en faible épaisseur. Tamponner la surface avec le beurre. La recouvrir de papier film (il ne faut pas qu'il y ait d'air). Réserver au réfrigérateur.

Garniture : 500g de fraises, un peu de gelée de coing, pépites de nougatine et éclats de pistaches 

Couper les fraises en fines tranches.


Dressage : 
Sortir la crème du réfrigérateur, la fouetter et ajouter le Rhum. Fouetter de nouveau et remplir une poche à douille munie d'une douille lisse ou cannelée. Sur le fond de pâte refroidi, garnir de crème pâtissière puis recouvrir avec les fraises coupées. 
Faire chauffer la gelée de coing avec un peu d'eau puis l'appliquer au pinceau sur les fraises. Parsemer de pépites de nougatine et d'éclats de pistache. 


Réserver au frais. (Ne pas garnir trop à l'avance la tarte pour que la pâte ne ramollisse pas trop)

Commentaires

Articles les plus consultés