Pain aux fruits secs et fruits confits

Voilà un pain qui devrait ravir les gourmands du petit déjeuner mais qui accompagne aussi très bien un plateau de fromages : un mélange de farine de blé semi-complète et d'épeautre, des noix, noisettes, amandes, pruneaux, figues sèches, raisins secs, clémentine confite et citron confit... 
J'ai utilisé ce que j'avais chez moi et qui me donnait envie pour un petit déjeuner rassasiant. On peut varier les ingrédients selon ses envies bien sûr. Les farines que j'utilise sont issues de l'agriculture biologique et produites dans mon village, dans les champs avoisinants. C'est donc un véritable plaisir d'avoir son pain frais avec des produits locaux. 
A noter: j'utilise une machine à pain, c'est quand même bien pratique...

Pour un pain de 750g : 

A mettre dans l'ordre dans la machine :
320 ml d'eau, 20g de beurre fondu, 1,5 càc de sel, 2,5 càc de sucre, 360g de farine de blé semi-complète T80, 140g de farine d'épeautre semi-complète, un sachet de levure de boulanger (soit 2 càc).


Mettre la machine en marche sur le programme "pain complet", poids 750g et dorure moyenne.
Dès que le bip de la machine retentit (au bout de 50 min pour la mienne), incorporer les fruits secs et fruits confits : j'ai fait un mélange de 160g incluant des noisettes, amandes et noix hachées, des raisins secs, des pruneaux, figues sèches, clémentine confite et citrons confits coupés en morceaux.

Retirer le pain de la machine à la fin de la cuisson et faire refroidir sur une grille.

Commentaires

Articles les plus consultés