Amaretti

A quelques jours de Noël, quelques mignardises pour patienter, celles-ci originaires d'Italie, où le goût de l'amande révèle toute sa subtilité... 


Recette issue du livre Pains d'épice, gâteaux et biscuits de Noël. J'ai juste divisé les quantités par 2. 

Pour une quarantaine de petits amaretti (on peut les faire un peu plus gros et dans ce cas il y en aura moins !)

125g de poudre d'amandes, 100g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf, 1 càc d'essence d'amande amère, 2 càs de sucre glace pour enrober les amaretti.


Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Battre le blanc en neige ferme et l'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule au mélange précédent.
Ajouter l'essence d'amande amère et mélanger de nouveau. La pâte doit être épaisse et un peu collante. Couvrir la pâte et la mettre au frais au moins 2 heures.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 170°C. Couvrir 2 plaques de four de papier ou tapis de cuisson. Passer les mains sous l'eau froide pour qu'elles soient légèrement mouillées puis former des petites boules de la taille d'une noisette. Rouler ensuite les boules dans le sucre glace et les poser sur les plaques en les espaçant un peu.

Enfourner les plaques une par une et laisser cuire 13 minutes. Les amaretti doivent être légèrement dorés mais encore moelleux à l'intérieur. Laisser refroidir sur la plaque avant de les décoller. Les conserver dans une boîte en métal.


Commentaires

Articles les plus consultés