Dorayaki

Ces petites crêpes typiquement japonaises sont garnies d'une délicieuse pâte d'azuki, des petits haricots rouges. Parfaites au goûter, accompagnées pourquoi pas d'un thé matcha et d'un roman les sublimant, justement intitulé "Les délices de Tokyo". 



Recette issue du livre "La cuisine japonaise; les atelier de Master chef"

Pour 6 dorayaki : 

Pâte d'haricots azuki : 
100g d'haricots azuki, 100g de sucre, 1 pincée de sel, 60 cl d'eau

Pâte à crêpe : 5 càs d'eau, 120g de sucre, 3 oeufs, 1 càs de miel, 200g de farine, 1 càc de levure, 1 càs d'huile de tournesol

Les crêpes sont en principes moins épaisses que les miennes, j'ai du mettre un peu trop de levure...mais c'était très bon quand même! 


Préparer la pâte d'azuki à l'avance. 
Verser dans une casserole un grand volume d'eau et les haricots. Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes. Egoutter les haricots et jeter cette première eau de cuisson.
Verser 60 cl d'eau dans une casserole, ajouter les haricots et le sel. Couvrir et faire cuire à feu moyen 1h15 - 1h30 (il faut que les haricots puissent s'écraser avec les doigts).
Quand les haricots sont cuits, les égoutter dans une passoire recouverte d'un torchon et les remettre dans la casserole sur feu doux. Les écraser, ajouter 100g de sucre et assécher la pâte en remuant pédant une dizaine de minutes.
C'est prêt, il n'y a plus qu'à laisser refroidir. Cette pâte se conserve 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur (pratique pour faire des mochis!).


La pâte à crêpe : 
Fouetter les oeufs avec 120g de sucre et le miel, puis incorporer la farine. Mélanger la levure et l'eau puis verser la moitié de la préparation dans la précédente. Attendre 20 minutes et ajouter le reste d'eau et levure. Mélanger. (Je n'ai pas attendu et ai tout mis d'un seul coup, d'où peut être l'épaisseur des crêpes au final...à retester!)
Faire chauffer une poêle (à crêpe ou autre) avec un peu d'huile. Déposer 3 ou 4 disques de pâte de 10cm de diamètre dans la poêle et laisser cuire pendant 5 minutes sur feu très doux (si elles cuisent trop vite, elles caramélisent et perdent leur moelleux). Quand des petits trous apparaissent sur les crêpes, les retourner et les laisser cuire pendant 5 minutes de l'autre côté.
Débarrasser sur une assiette puis recommencer l'opération en huilant la poêle à chaque fois, jusqu'à obtenir 12 crêpes.

Déposer au centre des crêpes une càs de pâte d'azuki. Aplatir la pâte et recouvrir d'un autre crêpe.
Savourez...


Commentaires

Articles les plus consultés