Blanquette de la mer

Après la choucroute de la mer, voici un autre plat traditionnel revisité en version marine : la blanquette. A la place du veau, du saumon et de la lotte, accompagnés d'une sauce à la moutarde, des petits légumes et des tagliatelles fraîches.


Pour 8 personnes : 4 pavés de saumon, une queue de lotte, 60 cl de crème liquide, 6 càc de moutarde à l'ancienne, 8 petites carottes nouvelles, 2 courgettes, 2 cubes de volaille, 60g de beurre, 60g de farine, sel, poivre.

Eplucher et laver les carottes. Les garder entières. Laver les courgettes et les couper en morceaux (j'aime bien garder la peau). Faire bouillir 1L d'eau avec les cubes de volaille et plonger les carottes. Après 10 minutes de cuisson, ajouter les courgettes et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Egoutter en réservant environ 50cl du bouillon.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter d'un seul coup la farine. Bien mélanger. Ajouter le bouillon des légumes, laisser un peu épaissir. Incorporer ensuite la crème et la moutarde, remuer. Saler et poivrer.

Faire cuire les tagliatelles dans de l'eau bouillante 3 minutes.

Couper les saumon et la lotte en morceaux et les poêler (par beau temps, à la plancha!).

Dresser sur les assiettes un morceau de saumon, un morceau de lotte, les tagliatelles et légumes en nappant le tout de sauce.
Il restera de la sauce que l'on pourra mettre dans des récipients pour que chacun se serve à sa guise.

Commentaires

Articles les plus consultés