Crêpes soufflées au Calvados, pommes caramélisées au beurre salé

Des crêpes garnies d'un appareil à base de crème pâtissière allégée de blancs d'oeufs et parfumée au Calvados, accompagnées de pommes caramélisées au beurre salé.


Je ne suis pas tout à fait satisfaite du rendu des crêpes, elles auraient du être plus gonflées, j'aurai du mieux étaler la crème à l'intérieur, jusqu'au bord. Je testerai de nouveau et posterai donc d'autres photos la prochaine fois!

Pour 2 personnes (c'était un test donc je l'ai fait en petite quantité):
Pâte à crêpes (5 crêpes mais seulement 2 utilisées pour la recette) : 25cl de lait, 75g de farine, 25g de Maïzena, 20g de sucre semoule, 20g de beurre fondu, 1,5 oeuf (là, c'est à peu près!), une pincée de sel

Crème pâtissière : 12,5 cl de lait, 1/4 de gousse de vanille, 1 jaune d'oeuf, 25g de sucre semoule, 12,5g de farine, 1cl de Calvados (ou autre liqueur de votre choix)

Finition : 1/2 jaune d'oeuf, 2 blancs, une pincée de sel, 5g de sucre

Pâte à crêpe : 
Dans une calotte, verser la farine en fontaine et ajouter le sel, le sucre et les oeufs. Mélanger au fouet. Verser progressivement le lait tout en fouettant; la pâte doit être lisse, sans grumeaux. Verser le beurre fondu refroidi, remuer et laisser reposer.


Crème pâtissière : 
Faire bouillir le lait et la gousse de vanille fendue et grattée.
Clarifier l'oeuf (séparer le blanc du jaune). Blanchir le jaune avec le sucre semoule. Ajouter la farine tamisée puis mélanger. Verser progressivement le lait bouillant en remuant avec un fouet, puis remettre le tout dans la casserole. Cuire la crème une minute environ sans cesser de remuer au fouet (ça va vite car il n'y en a pas beaucoup). Débarrasser la crème dans une calotte et filmer au contact pour éviter la formation d'une peau.
Laisser refroidir à température ambiante. Incorporer le Calvados quand elle a refroidi.

Faire sauter les crêpes et les réserver.

Terminer l'appareil à soufflé : Incorporer le demi jaune d'oeuf à la crème, puis les blancs montés en neige avec le sucre.

Disposer les crêpes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis les garnir avec l'appareil à soufflé (bien l'étaler partout donc, pas comme je l'ai fait, seulement au centre). Refermer les crêpes et enfourner à 200°C pendant 8 minutes. 
2 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer les crêpes avec un peu de sucre glace.

Pour accompagner ces crêpes, j'ai poêlé des morceaux de pommes dans du beurre salé et du sucre vanillé, puis j'ai ajouté directement sur les assiettes du caramel au beurre salé qu'il me restait d'une recette passée.

Le résultat était bon, mais encore une fois, les crêpes n'étaient pas assez soufflées. Je prendrai ma revanche...



Commentaires

Articles les plus consultés