Gratin de courgettes et tournedos de cheval

Un gratin à base de courgettes revenues à la poêle plein de saveurs, associé à un tournedos de cheval très moelleux accompagné d'une petite sauce.


Je préfère de loin le cheval au boeuf, mais c'est une question de goût...

Gratin de courgettes : pour 4 à 6 personnes (petites portions pour 6)
700g de courgettes, 1 oignon, 1 gousse d'ail, persil, thym, 2 oeufs, 7 cl de lait, 7 cl de crème liquide, 25g de parmesan râpé, sel fin, poivre du moulin, noix de muscade

Laver, éplucher et canneler les courgettes. Les couper en cubes de 1 cm de côté environ puis les mettre à dégorger dans un plat en les saupoudrant de sel fin. Couvrir et réserver au réfrigérateur 1/4 d'heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture aromatique : ciseler les oignons, écraser et hacher l'ail, hacher le persil. Retirer les branches du thym.

Préparer l'appareil à crème prise salé : dans une calotte, réunir les oeufs, le lait et la crème. Fouetter l'ensemble. Assaisonner en sel, poivre et noix de muscade.

Préchauffer el four à 200°C.

Sauter les courgettes : 
Egoutter et éponger les courgettes. Les sauter dans un mélange beurre / huile d'olive. Elles doivent rester fermes et légèrement colorées. Ajouter les oignons, l'ail, le persil et le thym aux 2/3 de la cuisson. Rectifier l'assaisonnement.
Débarrasser dans une passoire.
Partager les courgettes en 2. Verser une moitié dans l'appareil à crème et l'autre dans le bol d'un mixeur.
Mixer finement les courgettes.
Réunir la purée avec l'autre moitié et mélanger délicatement le tout. Vérifier l'assaisonnement.

Huiler légèrement un plat à gratin. Verser l'appareil. Saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner pour 20 à 25 min. Planter la pointe d'un couteau pour vérifier que le gratin est bien pris.

Les tournedos ont été salés, poivrés puis saisis dans une poêle bien chaude quelques minutes de chaque côté pour qu'ils restent saignants. Laisser de côté les tournedos une fois cuits. La poêle a ensuite été déglacée au vin blanc puis j'ai ajouté un peu de fond de veau et du beurre et laissé réduire quelques instants.

Commentaires

Articles les plus consultés