Financier géant aux pommes et marrons glacés

Quelques brisures de marrons glacés, des pommes légèrement caramélisées, un appareil à financier enrichi d'une pointe de crème de marrons et de farine de châtaigne...la gourmandise à l'état pur ! 


J'ai réalisé cette recette à partir des bases de celle que j'avais réalisée avec le financier géant aux fruits rouges (clic ici). J'ai cependant introduit d'autres ingrédients à la recette, histoire de changer un peu, et d'écouler des blancs d'oeufs (beaucoup de galettes réalisées mais seuls les jaunes sont nécessaires pour la dorure...), un reste de crème de marrons et une boîte de marrons glacés entamée pendant les fêtes... 

Un résultat final gourmand et moelleux. J'ai versé l'appareil à financier dans un moule plus petit que celui de la dernière fois, ce qui l'a donc rendu plus épais (24 cm au lieu de 28 cm). Par contre, le temps de cuisson est beaucoup plus long. Les photos prises ont été faites avant que je ne m'aperçoive qu'il manquait de cuisson, il est sorti plus coloré que cela à la fin. 

Pour un moule de 24 cm de diamètre : 
150g de blancs d'oeufs (soit 5 blancs environ), 170g de beurre, 250g de sucre glace, 90g de poudre d'amandes, 45g d'amandes non émondées torréfiées au four (10 min à 180°C) puis mixées, 20g de farine T45, 35g de farine de châtaigne, 2 càc de crème de marrons, 150g de pommes coupés en morceaux, 1 sachet de sucre vanillé, une pincée de cannelle, quelques brisures de marrons glacés


Préchauffer le four à 250°C.

Faire revenir les dés de pommes dans une poêle légèrement beurrée et les sucrer au sucre vanillé. Ajouter une pincée de cannelle. Laisser les pommes prendre une couleur caramel et réserver. 

Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il ne bouille plus et prenne une jolie couleur noisette.
Mélanger au fouet le sucre glace, les poudres d'amandes et les farines, puis incorporer les blancs d'oeufs en travaillant à la spatule. Ajouter ensuite le beurre noisette chaud (je l'ai passé au chinois) et bien mélanger au fouet. Ajouter enfin la crème de marrons et mélanger à nouveau. 

Beurrer le moule et le fariner. Verser la préparation et incruster les dés de pommes et brisures de marrons glacés dans la pâte.


Commencer la cuisson à 240°C pendant 5-6 min, puis continuer à 200°C pendant 5-6 min. Eteindre le four, attendre 5-6 min avant de sortir le financier.  J'ai dû prolonger la cuisson de 35 minutes à 180°C une fois que je me suis aperçue qu'il n'était pas du tout cuit (les pommes ont certainement rendu du jus et le gâteau était plus épais que la dernière fois). En tout, il faut donc compter environ 45 minutes de cuisson. 

Commentaires

Articles les plus consultés