Scones aux raisins secs / aux fruits rouges

Petits pains anglo-saxons
, servis natures ou agrémentés de fruit
s divers (ici raisins secs et fruits rouges), ils se dégustent à l'heure du thé mais ils feront également un très bon petit-déjeuner !
J'ai choisi de m'appuyer une nouvelle fois sur une recette de Ch. Felder, mais en changeant la garniture proposée (griottes et figues); j'ai ajouté des raisins secs d'une part et des fruits rouges d'autre part. 
Je les ai également découpés plus gros que dans la recette originale, à l'image de ceux que l'on trouve aux Etats-Unis...on n'est pas gourmands pour rien à la maison ! Parfaits au petit-déjeuner, ils rassasient bien et évitent les grignotages avant le déjeuner...


Pour 12 scones (d'après Ch. Felder, on en fait 20, mais ils seront plus petits) :
400g de farine T45, 25g de levure chimique (j'ai mis 2 sachets), 90g de sucre semoule, 55g de beurre mou, 1 oeuf (50g), 15cl de lait entier (j'ai mis du demi-écrémé, mais le lait entier doit apporté plus de moelleux), 1 jaune d'oeuf pour la dorure (au lieu de 2 demandés dans la recette de base...un seul suffit largement!)
Garniture : 40g de raisins secs, 50g de fruits rouges surgelés (d'autres garnitures sont bien sûr possible, comme des pépites de chocolat, des pruneaux, des morceaux de pommes...)


Tamiser ensemble la farine et la levure chimique dans un récipient. Ajouter ensuite le sucre et le beurre et travailler la pâte à la main, en la sablant comme un crumble pour bien dissoudre le beurre. 
Ajouter l'oeuf et le lait et continuer le mélange à la spatule. 
Diviser la pâte en deux : dans une moitié ajouter les raisins secs, dans l'autre les fruits rouges surgelés.

Mélanger de nouveau à la spatule jusqu'à obtenir une pâte assez ferme.
Travailler ensuite la pâte à la main sur le plan de travail légèrement fariné pour donner 2 formes rectangulaires. Placer ensuite les rectangles de pâte au congélateur durant 10 minutes.

Préchauffer le four à 210°C. 

Etaler les 2 morceaux de pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 cm. 
Détailler ensuite des carrés ou rectangles et déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 
Travailler légèrement le jaune à la fourchette et l'appliquer au pinceau sur le dessus des scones.
Enfourner entre 10 à 15 minutes (j'ai laisser 13 minutes). Ils doivent prendre une couleur assez prononcée sur le dessus mais rester moelleux à coeur. 

A priori, on peut découper la pâte la veille et la conserver au congélateur jusqu'au lendemain. J'en ai donc laissé une partie au congélateur car cela faisait trop de scones pour 2 personnes, même gourmandes, mais je ne compte pas les cuire tout de suite, je verrai comment ils ressortent d'ici une ou deux semaines (il ne faut pas abuser des bonnes choses tout de même!) 

Commentaires

Articles les plus consultés