Tiramisu aux fraises

A l'occasion de la fête des mères, un tiramisu aux fraises pour apporter de la fraîcheur en fin de repas...
Deux couches de biscuit à la cuillère, du coulis de fraises pour remplacer le café, et une mousse légère au mascarpone et à la vanille pour enrober de belles fraises...


Pour 8 personnes (un cadre de 16 x 16 cm):


- Biscuit à la cuillère : 3 oeufs, 90g de sucre en poudre, 90g de farine, 40g de sucre glace
- Coulis de fraises : 200g de fraises, 2 càs d'eau, 1 càs de sucre glace, le jus d'1/2 citron 
+ 400g de fraises
- Mousse au mascarpone : 3 g de gélatine, 225g de crème liquide entière, 2,5 cl d'eau, 60g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 150g de mascarpone, vanille liquide


Le biscuit à la cuillère : 
Préchauffer le four à 200°C.
Tamiser la farine. Fouetter les blancs en neige. Une fois qu'ils commencent à monter, ajouter le sucre peu à peu et monter en neige ferme. Ajouter les jaunes et fouetter encore quelques secondes. Mélanger doucement avec une spatule en incorporant la farine tamisée.
Sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson, étaler la pâte de façon à former 2 cadres de 16 cm (prévoir un peu plus large, quitte à recouper après). Saupoudrer de sucre glace.
Enfourner pour une dizaine de minutes, jusqu'à légère coloration. Faire refroidir sur une grille.

Le coulis : 
Mixer les 200g de fraises avec l'eau, le sucre glace et le jus de citron. Passer au tamis et réserver. 
Couper les fraises en 2. 

Commencer le montage : 
Chemiser le cadre avec du film Rhodoid pour faciliter le démoulage. Insérer à l'intérieur 1 grand biscuit carré (il faudra le recouper pour qu'il rentre bien) et appliquer du coulis au pinceau (ne pas hésiter à bien l'imbiber, il n'en sera que meilleur, je n'ai pas osé trop en mettre et je l'ai trouvé un peu sec). Disposer les demies fraises sur les parois et le reste sur le biscuit. 

La mousse au mascarpone :
Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Dans une casserole, mélanger avec une spatule l'eau et le sucre puis chauffer sur feu moyen. Le sirop doit atteindre 115°C. Pendant ce temps, verser les jaunes dans le bol du batteur. Verser rapidement le sucre cuit sur les jaunes et faire tourner le batteur à grande vitesse jusqu'à refroidissement. 
Sortir la crème liquide du réfrigérateur et la fouetter vivement pour qu'elle double de volume. Travailler le mascarpone avec une spatule en bois, ajouter la préparation aux jaunes d'oeufs et bien mélanger. 
Mettre la gélatine ramollie et égouttée à chauffer dans une casserole pour la dissoudre, ajouter un peu du mélange précédent, puis la totalité, enfin incorporer la crème fouettée. 
Ajouter un peu de vanille liquide et mélanger.


Verser la mousse sur les fraises, placer le second cadre de biscuit et l'imbiber avec le pinceau de coulis. 
Verser le restant de crème puis lisser à l'aide d'une spatule. Comme il m'en restait, j'ai mis la mousse dans une poche à douille cannelée et j'ai réalisé un décor sur le gâteau, en ajoutant des fraises au dernier moment.

Laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (je l'ai laissé une nuit). 

Commentaires

Articles les plus consultés