Gâteau "magique" vanille-framboises
Il en existe de toutes sortes, à la vanille, au chocolat, au caramel... J'ai voulu essayer avec celui de base, à la vanille, agrémenté de framboises pour lui donner un petit goût acidulé.
Le résultat est vraiment étonnant, on retrouve bien les trois couches distinctes, et au final un goût de flan en plus aérien, la génoise étant très légère... Magique !
Pour 8 personnes (un moule à manqué de 22 à 24 cm de diamètre) :
125g de beurre, 4 oeufs, 150g de sucre semoule, 115g de farine, 50 cl de lait, 1 càc d'arôme de vanille (ou une gousse de vanille, bien meilleure...), 1 pincée de sel, 100g de framboises (surgelées en cette saison, je les ai laissées dégeler au préalable).
Préchauffer le four à 150°C chaleur naturelle (pas de chaleur ventilée pour que la cuisson soit lente et que les couches se forment bien).
Si on choisit d'utiliser la gousse de vanille à la place de l'arôme, mettre à bouillir le lait avec la gousse, laisser infuser et refroidir.
Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver.
Casser les oeufs; séparer les blancs des jaunes.
Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre au batteur électrique. Verser, dans cet ordre, le beurre fondu, l'arôme vanille (si utilisé), la farine, 1càs d'eau et le lait. Mélanger, toujours au batteur pour que la préparation soit bien fluide.
Saler et monter les blancs en neige bien ferme. Les verser ensuite en 3 fois dans la préparation. Mélanger le tout en "cassant" légèrement les blancs mais il faut qu'il reste des morceaux (très important pour obtenir la couche de génoise).
Beurrer et fariner le tour du moule et tapisser le fond de papier cuisson.
Verser la moitié de la préparation, puis répartir les framboises avant de recouvrir du reste de pâte.
Enfourner pour 50 minutes (le gâteau doit être légèrement tremblotant).
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.
Pour le démoulage, retourner le gâteau sur une assiette recouverte de papier sulfurisée (pour que la génoise n'accroche pas à l'assiette) puis de nouveau sur un plat de service de façon à avoir la génoise sur le dessus.
Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace et parsemer de quelques framboises.
j'ai testé ce gâteau en suivant la recette : j'ai bien obtenu un gâteau bien doré qui a laissé s'échapper lors de son découpage une crème onctueuse mais liquide ; laquelle a entraîné la critique: " ce n'est pas assez cuit" et de ma part une remise en question de la qualité de chauffe du four ( il faut toujours un responsable! ).
RépondreSupprimerC'est vraiment très curieux cette superposition ; mais la "crème est-elle vraiment crème c'est à dire coulante ?
J'avais mis 100 g de groseilles rouges bien dégelées et bien égouttées ( elles n'étaient pas éclatées). elles ont donné un très léger gout acidulé : peuvent elles être responsables de la crème ??
En tout cas c'est vraiment surprenant tant sur le plan visuel que sur le plan goût !!
Les groseilles n'y sont pour rien, par contre le four ne doit pas chauffer de la même manière. La creme doit se tenir, votre gateau n'était donc pas assez cuit. Laissez cuire plus longtemps ou augmentez légèrement la puissance du four...ça devrait résoudre le problème.
Supprimer