Tarte Amandine aux poires

Une bonne pâte brisée sucrée, une couche épaisse de crème d'amandes et des poires pochées au sirop... 


 Pour une tarte de 8 personnes : 

Pâte brisée sucrée: 250g de farine, 5g de sel, 25g de sucre, 125g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 5cl d'eau

Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre et le beurre mou en parcelles. Remuer à l'aide du crochet jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter ensuite le jaune d'oeuf et l'eau. Remuer jusqu'à former une boule de pâte. Filmer la pâte et la réserver au réfrigérateur (le mieux étant de faire la pâte la veille).

La crème d'amandes : 100g de beurre mou, 100g de sucre, 100g d'amandes en poudre (j'ai utilisé pour moitié de la poudre d'amandes émondées et l'autre moitié non émondées pour plus de saveur), 2 oeufs, 4cl de Rhum, de l'extrait de vanille liquide.

Dans le bol du robot (ou à la main), mélanger à la feuille le beurre mou et le sucre de façon à ce que l'ensemble soit lisse. Ajouter les oeufs et fouetter l'ensemble. Ajouter enfin la poudre d'amandes et mélanger avec une spatule. Ajouter le Rhum et l'extrait de vanille (j'ai même ajouté un peu d'extrait d'amande amère pour accentuer le goût). Réserver en filmant au réfrigérateur.

Les poires au sirop (il est possible d'utiliser des poires au sirop en boîte mais rien ne vaut le "fait maison" si vous en avez le temps):
80cl d'eau, 500g de sucre, des zeste de citron, 1/2 gousse de vanille, 4 poires (William mûres à point)

Laver, éplucher et citronner les poires.
Les partager en 2, enlever les parties ligneuses, les pépins à l'aide d'une cuillère à pommes noisettes.
Les plonger dans le sirop bouillant. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé percé au centre et cuire lentement les poires durant 20 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson; il ne doit pas y avoir de résistance. Laisser refroidir les poires dans le sirop.

Foncer la tarte (j'ai utilisé un cercle à tarte, plus facile pour le démoulage), piquer le fond. Remettre au frais une trentaine de minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Masquer la pâte d'une couche épaisse de crème d'amandes. Egoutter et escaloper les 8 demi-poires en lamelles régulières. Les disposer sur la crème en plaçant la partie la plus large des poires vers l'extérieur de la tarte (je n'en ai placé que 7, la 8è étant de trop, j'ai juste mis 3 lamelles au centre).

Cuire au four à 200°C pendant 30 minutes. Décercler, dorer le tour au pinceau avec un oeuf, parsemer d'amandes effilées et remettre au four pour environ 10 minutes.

A la sortie du four, napper la tarte d'un nappage neutre ou à l'abricot bouillant pour la faire briller et laisser refroidir sur une grille.

Il est possible de la manger tiède ou froide.





Commentaires

  1. j'avais suivi la recette de la crème d'amandes( sans extrait d'amandes amères ) pour fourrer la galette des rois , il en restait : bien gardée au frais je l'ai utilisée pour une tarte: les poires étant meilleures" nature" et je le reconnais n'ayant pas une patience de cuisinière passionnée j'ai pris des morceaux de rhubarbe gardés au congélateur : bien décongelés et passés dans du sucre en poudre . L'association crème d'amandes et rhubarbe s'est révélé très bon . ;
    merci pour ces recettes les images qui incitent à innover pour le plaisir de passer quelques moments plutôt agréables dans la cuisine !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés