Christmas cake australien

A tous les amateurs de fruits secs et fruits confits, voilà une recette qui devrait vous plaire... Un cake d'origine australienne (bien qu'il ressemble au cake aux fruits confits que nous connaissons ici), très garni mais qui demande à être patient, car il vaut mieux le déguster au minimum 3 jours après sa confection. Il est mangé traditionnellement au moment de Noël, mais rien ne vous empêche de le manger toute l'année! 

Pour un moule à cake :
60g de raisins secs, 100g d'écorces de citron et d'orange confites hachées, 100g de fruits confits mélangés coupés en morceaux, 100g de cerises confites rouges, vertes et jaunes, 5 càs de cognac (ou whisky, rhum), 50g de noix du Brésil, 50g de cerneaux de noix, 50g de dattes dénoyautées, 100g de farine de blé complète (type 110; j'ai mis de la T80), 1/2 càc de levure chimique, 1 gousse de vanille, 1 pincée de sel, 125g de sucre brun, 3 oeufs


Mettre tous les fruits confits et les raisins secs à macérer dans un bol avec l'alcool au choix (cognac, whisky ou rhum) toute une nuit.

Le jour même, beurrer le moule à cake, le couvrir de papier sulfurisé et beurrer celui-ci également. Préchauffer le four à 150°C.

Dans un grand saladier, réunir le bol de fruits confits et raisins secs égouttés, les noix du Brésil, les noix et les dattes. Bien mélanger.

Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure, les graines de vanille, le sel et le sucre. Verser le tout sur les fruits secs et confits et mélanger soigneusement.
Battre les oeufs en omelette et les ajouter. Remuer avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte épaisse.

Verser la pate dans le moule et l'aplatir avec le dos d'une cuillère.
Enfourner pour 1h15 à 1h30 (1h15 suffisait pour moi), dès que la lame du couteau ressort sèche.
Protéger le cake avec du papier sulfurisé dès que la surface est bien dorée (à environ 55 minutes).

Laisser refroidir le cake dans le moule et le démouler.
Avant de le déguster, le laisser reposer emballé dans du papier aluminium dans un endroit frais et sec pendant au moins 3 jours. Patience patience... ça en vaut la peine!!




Commentaires

Articles les plus consultés